Des cheminots tentent de pénétrer dans le siège de M6, qui porte plainte

Des cheminots tentent de pénétrer dans le siège de M6, qui porte plainte
Des cheminots à Paris, le 11 juin 2018. (photo d'illustration)

, publié le mercredi 13 juin 2018 à 07h00

Les manifestants étaient en colère contre la chaîne après la diffusion d'un reportage sur l'ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire.

Le groupe M6 a annoncé avoir porté plainte pour "acte de vandalisme" après un rassemblement de cheminots mardi 12 juin devant son siège de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. Les manifestants, qui protestaient contre un reportage diffusé dimanche dans "Capital", ont tenté de pénétrer dans le bâtiment, avant d'être évacués par les forces de l'ordre.



En fin de matinée, "un groupe de cheminots, insatisfaits par le reportage 'Réforme SNCF : moins cher et plus efficace, est-ce possible ?' diffusé dimanche 10 juin sur M6 dans le magazine 'Capital', est venu manifester son désaccord devant nos locaux", rapporte le groupe M6 dans un communiqué.

"Ces cheminots ont ensuite tenté de pénétrer dans l'immeuble du 107 avenue Charles de Gaulle, dont ils ont brisé la porte. La pluralité des points de vue est fondamentale mais elle ne peut s'exprimer par la violence. Le Groupe M6 a donc déposé une plainte ce jour pour acte de vandalisme", a ajouté le groupe audiovisuel.



Selon une source policière, entre 50 et 100 manifestants s'étaient rassemblés mardi devant le siège de la chaîne, en présence d'une trentaine de CRS, avant de se rendre à La Défense, où une manifestation s'est déroulée mardi en début d'après-midi devant le siège de Oui.SNCF (ex Voyages-SNCF). Il s'agissait notamment de militants de Sud-Rail.

Depuis la diffusion dimanche soir de ce reportage, dans un numéro de "Capital" consacré à l'ouverture à la concurrence des services publics, de nombreux cheminots, syndiqués ou non, l'avaient vivement critiqué sur les réseaux sociaux, dénonçant des approximations, voire des "mensonges".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.