Des artistes dévoilent un clip contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

Des artistes dévoilent un clip contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 01 juin 2016 à 21h30

Le référendum du 26 juin en Loire-Atlantique sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes approche. Dans cette dernière ligne droite avant la consultation, des artistes de la chanson française et des militants se mobilisent pour réaliser un clip, "Notre-Dame des oiseux de fer".
On y retrouve notamment l'ancien chanteur de Noir Désir Bertrant Cantat, Sanseverino, Emily Loizeau, ou encore Mouss et Hakim de Zebda.

Tous les artistes qui apparaissant dans cette vidéo le font bien sûr bénévolement. Le clip, mis en ligne le 1er juin, a reçu le soutien de l'ACIPA, l'une des principales associations opposées au transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-Des-Landes.
Musiciens, militants et anonymes se succèdent à l'écran et reprennent les textes écrits par le chanteur Sylvain GirO, comme "on ne veut pas que du ciel descendent des cendres de mort et de fer" ou "la mort des vaches, la mort du lait, la mort de l'eau".
Début avril, un rapport jugeant le projet "surdimensionné" avait été remis à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Matignon en avait tiré une conclusion un peu différente, estimant qu'il "validait la pertinence" du projet. La consultation publique du 26 juin, qui recueillera l'avis de près d'un million de personnes, mettra un point final à une campagne qui dépasse nettement les limites du département.
L'opposition à ce nouvel aéroport, dont il est question dans la région depuis plus de cinquante ans, prend donc un tour musical. Une façon de rendre ce discours plus audible auprès du grand public ?

 
186 commentaires - Des artistes dévoilent un clip contre l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]