Des agriculteurs manifestent à Paris contre les distorsions de concurrence

Chargement en cours
 Manifestation d'agriculteurs contre les distorsions de concurrence, le 19 décembre 2017 à Paris

Manifestation d'agriculteurs contre les distorsions de concurrence, le 19 décembre 2017 à Paris

1/2
© AFP, ALAIN JOCARD
A lire aussi

AFP, publié le mardi 19 décembre 2017 à 12h45

Quelque 800 agriculteurs, selon les organisateurs, ont manifesté mardi matin dans la cour du Louvre à Paris, à l'appel de 16 fédérations départementales de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs pour protester contre les distorsions de concurrence dont ils souffrent.

Les agriculteurs ont choisi ce lieu symbolique où le président Emmanuel Macron avait prononcé son discours d'investiture pour manifester avec des masques figurant le président et en portant de grands nez de Pinocchio, avec l'"Hymne à la joie" en toile de fond, pour rappeler les promesses, selon eux non tenues, de M. Macron.

"Lors de sa campagne, M. Macron avait dit qu'il y aurait la même Politique agricole commune (PAC) pour tout le monde et pas de subsidiarité, mais avec le coup du glyphosate, il a fait exactement le contraire", a indiqué à l'AFP Stéphane Sanchez, directeur des FDSEA du grand bassin parisien.

"Alors que l'Europe a autorisé le glyphosate pour cinq ans, Emmanuel Macron a dit qu'il sera interdit dans trois ans", a rappelé Damien Greffin, agriculteur dans l'Essonne, alors qu'il faut que "les agriculteurs français soient logés à la même enseigne que les autres agriculteurs européens et qu'on cesse les sur-transpositions qui amènent des distorsions de concurrence" au sein de l'UE, assure-t-il.

Autres points d'inquiétude pour les manifestants: l'application du traité de libre-échange avec le Canada, le Ceta, et les discussions avec l'Amérique du sud pour le Mercosur.

Dans ces pays, ils produisent moins cher car "les règles de production sont différentes", explique M. Sanchez. Par exemple, "on n'a pas le droit de produire des OGM en France, mais on a le droit d'importer des produits OGM" avec le risque d'importer de plus en plus et donc "de perdre la souveraineté alimentaire", craint-il.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a réuni mardi à Paris une dizaine de ministres de l'agriculture européens pour discuter de la prochaine PAC.

 
14 commentaires - Des agriculteurs manifestent à Paris contre les distorsions de concurrence
  • qui parle de pinochio sourire

  • Les agriculteurs manifestent , contre les distorsions de concurrence, et les laissés pour compte de ceux-ci ........

  • Bien fait pour eux ,ils avaient qu'à voter Marine !

  • La même FNSEA manifestait en octobre sur les Champs Elysée pour le maintient des glyphosates et pour les OGM , le FNSEA premier syndicat de empoisonneurs quand il feraient mieux de developer les méthodes de culture plus saine afin de permettre aux consommateur français de mieux acheter , la plus grande partie du Bio acheter en France bien d'Allemagne d'Italie la FNSEA faisant barrage a ce type de production.
    ce syndicat est surtout une organisation prônant des méthodes de culture productiviste polluant les sols les eaux et attaquant la santé des gens
    leurs cris sont surtout pour protéger leurs acquis et ne pas progresser et réclamer des subventions ils se disent libéraux x en économie mais ne veulent pas de concurrence , si l'on produit de la qualité on vend

    Mais ça me parait complet et bien vu tout ça... une réaction éclairée! Heureusement plusieurs agriculteurs préfèrent travailler plus sérieusement et se passent très volontiers de l'humeur de la FNSEA.

    Et pendant ce temps là, personne ne trouvera rien à redire sur les futures importations massives des USA et d'amérique latine.
    Vous pourrez vous faire plaisir avec un poulet aux hormones, désinfecté à leau de Javel, le tout arrosé d'une sauce au soja OGM, traité très massivement au glyphosate.
    Très peu pour moi.

  • et oui les gars vous avez voulu macron et l'Europe vous les avez

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]