Dépression Monica : le bilan monte à cinq morts et trois personnes toujours portées disparues
© ANDBZ/ABACA - image d'illustration - Quatre personnes sont décédées et trois sont toujours portées disparues après les intempéries dans le Sud.
La tempête Monica a fait cinq morts et au moins trois personnes (dont deux enfants) sont toujours portées disparues après avoir été emportées par les eaux. Lundi 11 mars au matin, Météo-France a maintenu six départements en vigilance orange pour crues et vagues-submersion.
Routes inondées, vents violents.... La dépression Monica met en alerte les secours dans plusieurs départements de l'Hexagone. Un père de famille, emporté avec ses deux enfants alors qu'il se trouvait dans une voiture franchissant un pont submersible sur le Gardon à Dions, au nord de Nîmes dans le Gard, a été retrouvé mort lundi 11 mars en fin de matinée. La mère des deux enfants, qui conduisait au moment du drame, avait pu être secourue à temps.
À Gagnières, dans le Gard, une voiture a été emportée par les eaux avec son conducteur, vendredi 9 mars, rapporte le quotidien local Midi Libre. Il était aux alentours de 19h30 lorsqu'une voiture, à bord de laquelle se trouvait deux occupants, a tenté de franchir le pont submersible de la Vigière. D'après les premières constatations des autorités sur place, alors que le pont était déjà sous le niveau de l'eau et qu'il était fermé, l'automobiliste au volant du véhicule de type 4x4 aurait ignoré les indications d'interdiction. La préfecture du Gard a annoncé que les pompiers avaient retrouvé son corps sans vie, dimanche 10 mars.
Si deux personnes se trouvaient à l'intérieur du véhicule au moment du drame, l'une d'elles est parvenue à s'extraire de l’habitacle "et à s'accrocher à un arbre", a expliqué à BFMTV Grégoire Pierre Dessaux, le sous-préfet du Gard. L'individu a ensuite pu être pris en charge par les secours. La tempête Monica a tué deux autres personnes. Deux femmes, qui se rendaient en Espagne, ont été retrouvées mortes dans leur voiture.
Lundi 10 mars, en fin de matinée, le cadavre d'un homme a été retrouvé au milieu du fleuve de l'Hérault, à proximité de la commune de Pézenas, près de Béziers, indique la préfecture du département éponyme dans un communiqué. La victime se trouvait sur un tronçon du cours d'eau qui était placé en vigilance orange crues ce week-end. Trois personnes sont également toujours portées disparues : les deux enfants dans le Gard, ainsi qu'un homme en Ardèche, a annoncé la préfecture du département.
Six départements en vigilance orange
Devant l'ampleur de cet événement météorologique, Gérald Darmanin a pris la parole depuis le ministère de l'Intérieur. Il a notamment indiqué que les véhicules des personnes portées disparues avaient été retrouvés, "mais pas les personnes". Parlant "d'épisodes extrêmement violents", le ministre de l'Intérieur a en outre indiqué que 35 sauvetages ont eu lieu ces dernières heures, et ont permis de "sauver des vies".
Lundi matin, Météo-France a mis à jour son bulletin d'alerte. Six départements sont ainsi maintenus en vigilance orange pour crues et/ou vagues-submersion. La Charente-Maritime, l'Yonne, la Saône-et-Loire, le Puy-de-Dôme et les Pyrénées-Atlantiques sont suivis pour un phénomène de crues. La Gironde est également en alerte vagues-submersion pour le début de matinée.
publié le 11 mars à 11h53, Kévin Comby et Maeliss Innocenti, 6Medias