France

Dépression Kirk : 25 départements en vigilance orange mercredi pour vents violents et pluie-inondation

© Sandrine Thesillat / Panoramic

En raison de l’arrivée de l’ex-ouragan Kirk sur l'Hexagone, Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange mercredi 9 octobre. L'ouest, la région parisienne et le sud-ouest sont concernés.

Des conditions météorologiques dantesques sont attendues dans l'Hexagone, mercredi 9 octobre. Météo France a annoncé que 25 départements seront placés en vigilance orange durant la journée à cause du passage sur le territoire de l’ancien ouragan Kirk, qui est désormais devenu une dépression classique. Les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vendée, Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne et Paris sont concernés par cette vigilance orange, dès 6 heures du matin.

Depuis de 16 heures ce mardi 8 octobre, Météo-France a ajouté six départements supplémentaires en vigilance orange : l'Aube, la Marne, les Ardennes, les Vosges, la Haute-Saône, et la Saône-et-Loire.

"Associés à la dépression Kirk, pluies fortes et durables sont attendues entre la Vendée, les pays de la Loire et la région parisienne. Et vent de sud très fort sur l'ouest des Pyrénées pouvant déferler dans les vallées", précise Météo-France dans un bulletin publié à 10 heures, mardi 8 octobre, rappelant que cinq départements ont été maintenus en vigilance orange pluie-inondation. Il s’agit de l'Ain, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes, de l'Isère et du Jura.

90 mm de pluie et des rafales allant jusqu'à 150 km/h attendues

Mercredi 9 octobre, "les cumuls sur l’ensemble de la journée seront très importants, ils pourront atteindre 40 à 60 mm sur le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays de la Loire et la Vendée", poursuit Météo-France dans son bulletin. "Le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l’ouest des Pyrénées. Les rafales pourront atteindre 120 km/h à 150 km/h sur les sommets et 100 km/h à 110 km/h dans les vallées et en plaine", indique également l'organisme météorologique. Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont les seuls départements à être pour l’heure sous surveillance en raison des rafales de vent. Les dix-sept autres départements en vigilance orange le sont en raison des fortes pluies.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 8 octobre à 16h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux