Départs en vacances : un week-end de Noël très chargé sur les routes de France

Départs en vacances : un week-end de Noël très chargé sur les routes de France
Des embouteillages sur l'autoroute A7 près de Valence, le 12 août 2017

Orange avec AFP, publié le samedi 23 décembre 2017 à 07h30

À deux jours de Noël, le trafic routier s'annonce très dense pour tout le week-end. Les automobilistes seront nombreux à prendre le volant : la journée de samedi est classée orange au niveau national et rouge en Île-de-France par Bison Futé.

Retrouvez les prévisions jour par jour.

Le scénario pare-choc contre pare-choc, tant redouté par les vacanciers, risque fortement de se produire ce week-end. Pour les premiers jours des congés de fin d'année, Bison Futé prévoit une circulation chargée sur les routes de France. Les premiers ralentissements étaient attendus dès vendredi, dans le sens des départs. Samedi sera également une journée chargée. En revanche, le trafic devrait être à l'arrêt dimanche 24 et lundi 25 décembre, jour de Noël.




► SAMEDI 23 DÉCEMBRE

La journée sera orange au niveau national et rouge en région parisienne. Des départs sont attendus tout au long de la journée, particulièrement en Île-de-France sur les axes nord-sud, les autoroutes A6b, A10, A86, la N118 et le boulevard périphérique. Des difficultés de circulation sont attendues sur l'autoroute A10 au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, de 6 heures à 19 heures et sur l'autoroute A6 au péage de Fleury, de 5 heures à 19 heures avec un trafic plus important entre 6 heures - 9 heures et entre 15 heures -17 heures. Bison Futé recommande aux automobilistes de quitter la capitale avant 6 heures.

► DIMANCHE 24 DÉCEMBRE

Dimanche, la situation sera beaucoup plus calme sur l'ensemble du pays. Le trafic devrait être fluide dans le sens des départs et les seuls ralentissements prévus interviendront en Île-de-France, dans le sens des retours ainsi qu'à proximité des grandes zones commerciales, qui connaîtront une forte fréquentation pour les dernières courses de Noël. Ceci devrait créer des difficultés sur ces axes avant les déplacements vers les lieux de fête en début de soirée qui pourraient eux aussi provoquer des perturbations, entre 19 heures et 20 heures. La circulation sera dense en direction des différentes barrières de péages, notamment sur l'autoroute A10 au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 9 heures à 13 heures, et sur l'autoroute A6 au péage de Fleury, de 10 heures à midi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
68 commentaires - Départs en vacances : un week-end de Noël très chargé sur les routes de France
  • Prudence !!!
    En ce moment, il y a pas mal de conductrices qui cartonnent ....

  • c'est le cadeau de Noël. Petite vitesse, moins d'accidents et donc beaucoup de vies sauvées.

  • Augmentation du gaz de 7%, du tabac, du gas-oil, ....

    A voire tous ces départs en vacance, Macron peut taxer encore un peu plus

  • profitez de vos proches tant que vous le pouvez..la vie c est un coup de pied dans le derriere..passer de joyeuses fetes en famille comme au bon vieux temps.c est cela qui fait le charme de noel..nous on le fait avec les moyens du bord..joyeuses fetes a vous tous et profitez en bien..la famille c est sacré dans ce monde de fou que nous vivons

  • juste une précision, une grande partie des personnes qui partent pour le WE de Noël essentiellement de la région parisienne vont en famille, mais pas forcément au sport d'hiver, mais les médias donnent toujours des infos imprécises......