Départs en vacances : un premier week-end chargé sur les routes dès ce vendredi

Départs en vacances : un premier week-end chargé sur les routes dès ce vendredi©Martin BUREAU / AFP

publié le vendredi 02 juillet 2021 à 08h10

Vendredi la journée est classée orange dans le sens des départs, rouge en Île-de-France. Bison futé conseille d'éviter de quitter ou traverser les métropoles et leur périphéries entre 14 heures et 19 heures.

La fin de semaine s'annonce chargée sur les routes pour ce premier week-end de départs en vacances. Les journées de vendredi et samedi sont classées orange dans le sens des départs par Bison futé.

La circulation s'annonce particulièrement difficile en région parisienne vendredi, où la journée est classée rouge.


Vendredi 2 juillet 

En Île-de-France, les difficultés commenceront ce vendredi 2 juillet. La circulation sera dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6, prévient Bison futé. Les premiers ralentissements pourraient y être enregistrés dès la fin de matinée. Le boulevard périphérique, les autoroutes A86 et A6b, seront également concernés par ces difficultés. A partir du milieu d'après-midi, la conjugaison des trajets travail-domicile et les départs en week-end, nombreux pendant cette période, pourraient rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée.

Dans le reste du pays, classé orange, des ralentissements sont notamment à prévoir sur l'A7 entre Lyon et Montpellier et sur l'A10 à hauteur de Bordeaux.

Le prévisionniste conseille de quitter ou de traverser l'Île-de-France avant midi et plus généralement d'éviter de quitter les métropoles et leur périphéries entre 14 heures et 19 heures.

Samedi 3 juillet

La journée est classée orange dans tous les pays dans le sens des départs en vacances. Bison futé conseille de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 8 heures et de quitter ou traverser les grandes agglomérations avant 9 heures. Bison futé recommande également d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 10h à 16h, l'autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 9h à 14h et l'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10h à 16h.

A noter : vendredi 2 juillet, la 7e étape du Tour de France se déroulera entre Vierzon (18) et Le Creuzot (71), samedi 3 juillet, la 8e étape se déroulera entre Oyonnax (01) et Le Grand-Bornand (74), dimanche 4 juillet, la 9e étape se déroulera entre Cluses (74) et Tignes (73). Des difficultés de circulation sont à prévoir autour du tracé des étapes et pour accéder aux villes de départ et d'arrivée. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.