France

Démissions, pénurie de candidats... la fonction publique face à une grave crise

© Max de Pixabay - Illustration.

Dans un rapport publié lundi 9 décembre, France Stratégie a annoncé que les métiers de la fonction publique faisaient face à une crise d’attractivité, provoquée par des rémunérations trop faibles et des mauvaises conditions de travail.

Lundi 9 décembre, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), également appelé France Stratégie, a publié un rapport inquiétant sur les métiers de la fonction publique. L’organisme de conseil placé auprès du Premier ministre a en effet révélé que le secteur faisait face à une grave crise d’attractivité. "Elle touche les trois versants et toutes les catégories d'emploi et de statuts", ont assuré les auteurs du rapport, relayé par BFMTV, expliquant que cette crise était "structurelle, durable et généralisée".

"15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d’État (FPE) non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64 % des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023", a poursuivi France Stratégie, citant un rapport de la Cour des Comptes. Selon le CGSP, cette crise peut s’expliquer par l’aspect repoussant des concours, qui feraient "décrocher" de plus en plus de professionnels. En 2022, par exemple, seuls 151 000 individus se sont présentés aux épreuves des concours externes de la FPE contre 297 000 six ans plus tôt.

Comment rendre le secteur plus séduisant ?

Ce manque d’attractivité est d’autant plus inquiétant que la fonction publique est touchée par de plus en plus de démissions. Selon le rapport de France Stratégie, les effectifs qui ont quitté la fonction publique pour une autre raison que la retraite ont augmenté de 47% entre 2014 et 2022. Pour remonter la pente, le CGSP recommande de revoir la rémunération des fonctionnaires, mais aussi de consolider leurs avantages, notamment en garantissant la sécurité de l’emploi et en proposant des "perspectives d'évolution et de progression" dans les carrières.

publié le 9 décembre à 16h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux