France

Démarchage téléphonique : recrudescence d’abus dans l’énergie, attention de ne pas vous faire avoir !

À l’approche de la fin du tarif réglementé du gaz, le 30 juin prochain, les fournisseurs d’énergies déploient les grands moyens pour conquérir de nouveaux clients.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Les fournisseurs d’énergies ont entrepris, depuis plusieurs jours, de nouvelles campagnes de démarchage téléphonique. L’objectif : conquérir de nouveaux clients en vue de la fin du tarif réglementé du gaz, le 30 juin prochain, rapporte Le Parisien.

Les ménages ont jusqu’à cette date pour souscrire à une offre de marché, au risque d’être automatiquement redirigés vers l’offre Passerelle d’Engie, dont les tarifs risquent d’être plus élevés. C’est le moment ou jamais pour les fournisseurs de chercher à attirer de nouveaux clients, chacun avec ses méthodes.

“Des pratiques inacceptables”

Le démarchage est le lieu de toutes les dérives”, dénonce Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie, à nos confrères. “On constate des pratiques inacceptables, c’est scandaleux.” Sébastien Touzé, un habitant du Nord, peut en témoigner. Il y a quelques semaines, ce dernier a reçu un appel d’Ohm Énergie qui souhaitait lui présenter ses dernières offres.

Après avoir décliné les propositions qui lui ont été faites, il a reçu un mail du fournisseur qui stipulait qu’il avait “débuté une souscription pour une offre de fourniture d’énergie”, indique Le Parisien. Après avoir appelé ses fournisseurs et échangé avec le médiateur de l’énergie, Sébastien Touzé a vu sa “demande de rétractation” heureusement prise en compte.

Contactée par le quotidien, la direction d’Ohm Énergie assure qu’il “y a eu de la part de ce client une incompréhension”. Pour ne pas se faire avoir, le médiateur national de l'énergie conseille de bien étudier toutes les offres, en s’aidant par exemple du comparateur en ligne du MNE.

publié le 18 mai à 18h45, Orange avec 6Medias

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