Délinquance : et la ville la plus cambriolée de France est...
© Pixabay (photo d'illustration)
Tournefeuille, une petite commune située dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne), est la ville la plus cambriolée de France, rapportent Le Figaro et TF1 Info.
Entre 2021 et 2022, les cambriolages ont augmenté de 42 % dans la petite commune de Tournefeuille, en Haute-Garonne. Cette banlieue de Toulouse est la ville la plus cambriolée de l'Hexagone, selon le classement publié par Le Figaro, en mars dernier. Le nombre de vols dans les logements est passé de 212 en 2021 à 302 l'année suivante, soit 105 par tranche de 10 000 habitants.
"L'individu s'est emparé d'outils qui étaient dans ma cabane de jardin et avec ces outils, il a arraché le volet et ensuite, il a brisé la vitre et s'est introduit dans mon domicile", raconte auprès de TF1 Info une victime d'un cambriolage. "L'opportuniste qui rôdait a quand même commis douze cambriolages au mois de janvier. Il a été condamné à un an de prison ferme", confie l'habitant, qui s'est fait dérober près de 3 000 euros de matériel en quinze minutes. "Il y a quatre maisons qui se sont fait cambrioler. C'est inquiétant parce qu'on ne part jamais l'esprit tranquille", déplore un autre résident, qui évoque également un problème de vols de voitures dans la commune.
"Un quartier résidentiel assez cossu"
Comment expliquer ce haut niveau de délinquance dans cette ville de 29 000 habitants ? "C'est un quartier résidentiel assez cossu et qui suscite les convoitises évidemment des cambrioleurs. C'est assez facile en journée, quand les gens sont au travail, d'accéder à des pavillons et de procéder à des cambriolages", explique auprès de la chaîne un policier toulousain. Le maire de Tournefeuille promet l'installation de nouvelles caméras dans l'espace public pour lutter contre ce fléau.
publié le 15 avril à 16h15, Orange avec 6Medias