Déjà plus de 8.000 animaux abandonnés cet été, selon la SPA

Déjà plus de 8.000 animaux abandonnés cet été, selon la SPA
Un chat, au refuge SPA de Gennevilliers (illustration)

, publié le lundi 29 juillet 2019 à 12h15

Selon le patron de la société protectrice des animaux (SPA), 8.053 animaux ont été déposés dans les 56 refuges de l'association depuis le début de l'été.

C'est chaque année le même constat: des milliers d'animaux domestiques sont abandonnés par leurs maîtres, avec une forte recrudescence pendant la saison estivale. La fondation Brigitte Bardot a lancé dans les dernières semaines sa campagne annuelle contre les abandons, rappelant au passage les sanctions prévues par la loi pour ce délit: deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Malgré cet arsenal législatif, beaucoup de cas restent à déplorer. "Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'ils ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant", déplore le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne, sur RTL.


Selon lui, 8.053 animaux ont été recueillis dans les refuges de l'association depuis le début de l'été, "deux tiers de chats et un tiers de chiens", précise t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.