"Dehors ou la mort" taguée sur une mosquée près de Lyon

"Dehors ou la mort" taguée sur une mosquée près de Lyon
Le croissant et l'étoile à l'entrée de la mosquée de Paris, en mars 2010 (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mercredi 20 juillet 2016 à 22h08

- Le mur d'enceinte d'une mosquée de Bron, près de Lyon, a été tagué dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet. Une inscription menaçante "dehors ou la mort" a été tracée à la bombe sur le muret clôturant la mosquée.

-

La plaque d'entrée de la mosquée a également été recouverte de peinture rouge, a expliqué le président de l'Association culturelle musulmane de Bron (ACMB), Belgacem Louhichi. "C'est la première fois que la mosquée est victime de vandalisme", a déploré le président de l'Association qui gère le lieu de culte et qui compte porter plainte.

"UN ACTE IRRESPONSABLE"

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech, a condamné "avec la plus grande fermeté l'inscription 'dehors ou la mort' découverte matin sur le muret d'enceinte de la mosquée de Bron". "Cet acte irresponsable sème la discorde et crée un contexte de division alors que l'heure doit être plus que jamais à l'unité nationale", a-t-il souligné. "L'État islamique n'a de cesse de vouloir fracturer la société française. L'État républicain doit y répondre par l'esprit de concorde qui ne saurait laisser place à quelque amalgame que ce soit", a ajouté le préfet, en apportant "tout son soutien aux responsables de la mosquée".


Une enquête a été ouverte pour identifier le ou les auteurs de cette inscription menaçante. Selon le préfet, "tous les moyens seront mis en oeuvre par les services de police pour identifier les auteurs de cet acte et les déférer devant la justice". Située dans le quartier populaire de Terraillon, la mosquée a été inaugurée en mai 2015.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU