Défense des traditions taurines et de la ruralité : entre 13 000 et 15 000 personnes ont manifesté à Montpellier
© Pixabay
Le 7 janvier 2023, un élu animaliste de Montpellier signait une tribune dans le journal Le Monde appelant à réformer la bouvine pour plus de bien-être animal. En réponse, 13 000 à 15 000 personnes ont manifesté ce samedi 11 février à Montpellier pour défendre les traditions taurines, et plus globalement la ruralité, selon France Bleu.
Aux côtés des manifestations pour les réformes des retraites, un rassemblement atypique avec des centaines de chevaux a attiré l’attention ce samedi 11 février à Montpellier. Entre 13 000 et 15 000 personnes, venues de toute l'Occitanie et de la région PACA, ont défilé pour défendre les traditions taurines, et plus globalement la ruralité, fait savoir France Bleu.
À l’origine de ce rassemblement : la publication d'un élu animaliste de Montpellier dans le Monde. Le 7 janvier 2023, le conseiller municipal Eddine Ariztégui avait cosigné une tribune, aux côtés, entre autres de Julien Bayou, Caroline Roose et Henry-Jean Servat, appelant à réformer la bouvine, c’est-à-dire un ensemble de jeux et spectacles taurins, sans mise à mort de l’animal, originaire du Sud de la France. L’idée étant d’aller vers plus de bien-être animal.
“Toutes les traditions sont attaquées”
Si Eddine Ariztégui insistait sur la volonté de ne pas abolir la bouvine, et uniquement de la faire évoluer, certains s’inquiètent, avec à l’esprit l’attaque subie par la corrida l’année dernière. Le 24 novembre 2022, le député LFI de Paris Aymeric Caron avait annoncé une proposition de loi pour interdire la corrida. Une grande première. Jusqu’alors, personne à l’Assemblée ne s’était attaqué à ce sujet. Confronté à une pluie d’amendements, principalement déposés par des pro-corridas, Aymeric Caron avait choisi de retirer sa proposition de loi fin novembre, tout en promettant de revenir bientôt à la charge.
“Toutes les traditions sont attaquées", s’est inquiété Laurent Jaoul (divers gauche), le maire de Saint-Brès (Hérault), un des organisateurs de cette mobilisation auprès de 20 minutes, Ils ont remis en cause la chasse, la pêche au vif. Ils ont attaqué la corrida. Et maintenant, ils s’attaquent à la bouvine. Et ils s’attaqueront à tout. [...] Nous sommes dans une véritable bataille politique, si personne ne se lève, pour résister, ces traditions disparaîtront.”
Lancée par le Parti animaliste, une pétition, sur le site du Sénat, demande que la bouvine soit réformée. Si elle atteint les 100 000 signataires, elle devra être étudiée par la Conférence des présidents du Sénat, qui pourra décider d’inscrire le texte à l’ordre du jour et décider d’un débat en séance publique au Palais du Luxembourg.
publié le 11 février à 20h18, Orange avec 6Medias