Découvrez le classement des villes et villages où il fait bon vivre en 2023
© Angers, capture d'écran Google Street View.
Le JDD a publié, dimanche 26 février, la quatrième édition de son classement des villes et villages où il fait bon vivre en France en 2023. Les villes moyennes sont à l'honneur.
Angers (Maine-et-Loire) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) continuent de faire la course en tête. Déjà placées par le JDD aux premiers rangs de son classement des villes et villages où il fait bon vivre en 2022, elles y sont encore en 2023. Pour les villes (plus de 2000 habitants), le podium est complété par Bayonne et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Côté village, ce sont Épron (Calvados) et Martinvast (Manche) qui occupent les deuxième et troisième place.
Si le podium a été quelque peu chamboulé, comparé à l'édition précédente, c'est en raison des nouveaux critères intégrés par l’association Villes et villages où il fait bon vivre. Elle classe 34 820 communes françaises en fonction de 198 critères. Elle a ajouté la protection de l'environnement et la sécurité à l'échelle communale à son barème de notation. Avec ces nouvelles règles, certaines communes chutent fortement dans le top 500, souligne le JDD. Comme Bonneuil-en-France (Val-d’Oise), qui chute de 278 positions. Dans le sens inverse, Voivres-lès-le-Mans, dans la Sarthe, grapille 374 places.
Les villes moyennes à l’honneur
Les villes moyennes, qui ont longtemps souffert de la fuite de leurs populations vers les grandes métropoles, ont repris de leur superbe dans ce classement. "Avec le télétravail, qui s’est accéléré depuis la crise sanitaire. Aujourd’hui, les populations s’installent chez nous non pas parce qu’elles y ont trouvé un travail, mais parce qu’elles ont choisi d’y vivre", analyse Gilles Avérous, maire de Châteauroux (Indre, 48e).
publié le 26 février à 12h10, Orange avec 6Medias