Déconfinement : vers une réouverture des restaurants le 2 juin ?

Déconfinement : vers une réouverture des restaurants le 2 juin ?
©Panoramic

, publié le jeudi 14 mai 2020 à 17h45

Le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé lors d'un point presse qu'il souhaitait la réouverture des restaurants dès le 2 juin, mais sous certaines conditions.

Enfin le début d'une éclaircie pour les restaurateurs français.

Forcés de rester fermés durant ces nombreuses semaines de confinement instaurées dans le pays, ils pourraient prochainement rouvrir leurs portes. C'est ce qu'a laissé entendre le Premier ministre Edouard Philippe lors d'un point presse jeudi 14 mai.



Très attendu sur ce sujet, il s'est montré direct et n'a pas esquivé la question. « Je veux le dire clairement : dans les départements qui vont rester en vert, notre objectif c'est de faire en sorte que les cafés et la restauration puissent ouvrir dès le 2 juin », annonce-t-il dans des propos relayés par BFMTV.

D'ici là, c'est aux professionnels de ce secteur de commencer un travail en amont fondamental en cette période de crise sanitaire. Edouard Philippe les appelle à se préparer à « appliquer les protocoles sanitaires ».

Une reprise mais à plusieurs conditions

La réouverture de nombreux restaurants ou cafés ne pourra pas se faire sans que plusieurs conditions indispensables soient assurées. « Une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l'évolution de l'épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de Santé publique soient parfaitement respectées », souligne le Premier ministre.

Comme le rapporte BFMTV, cette date évoquée ce jeudi 14 mai n'a encore rien de définitif. Après étude de l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France, une décision définitive sera prise dans le courant de la semaine du 25 mai. Une réouverture ne se fera alors que « dans les meilleures conditions possibles », rappelle Edouard Philippe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.