Déconfinement : les ventes et locations et camping-cars explosent

Déconfinement : les ventes et locations et camping-cars explosent
La base de la clientèle reste les jeunes couples et les nouveaux retraités (photo d'illustration)

, publié le dimanche 21 juin 2020 à 23h00

Ils sont les nouvelles stars des vacances estivales. Depuis la fin du confinement le 11 mai, les achats et locations campings-car explosent.

Voyager confiné, profiter du grand air tout en respectant les distances sociales : les camping-cars et les vans conquièrent un nouveau public depuis la levée progressive des restrictions de déplacements en France, le 11 mai dernier. 

Depuis cette date, 3529 camping-cars et vans neufs ont été immatriculés en mai, soit +1,82% par rapport à mai 2019, et les demandes de location ont augmenté de moitié, et ce, malgré seulement trois semaines d'ouverture depuis le déconfinement.


Eviter les espaces collectifs

Les campings cars représentent un vrai budget, puisqu'ils coûtent en moyenne 45.000 euros lorsqu'ils sont neufs. Les acheteurs se tournent donc vers le marché de l'occasion où les loueurs ont enregistré des demandes en hausse de 50%.

Des professionnels du secteur se réjouissent de voir l'arrivée de nouveau clients, conquis par ces véhicules de loisir. Selon Patrick Guillou, membre du syndicat des constructeurs de véhicules de loisirs, l'usage des campings-cars est "très sécurisant d'un point de vue sanitaire en mangeant, dormant et se lavant en évitant les espaces collectifs", ce qui permet aux Français de les préférer à une semaine de camping. 

Avec 2 millions de camping-cars en circulation en Europe dont près de 505.000 en France, le secteur progresse depuis une dizaine d'années. 



 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.