Déconfinement : les plages pourront rouvrir au cas par cas

Déconfinement : les plages pourront rouvrir au cas par cas
Sur la plage de Saint-Malo, le 4 mai.

, publié le jeudi 07 mai 2020 à 17h40

Le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement présentaient, jeudi après-midi, le plan de déconfinement du gouvernement, en vigueur à partir du 11 mai. Comme le demandent de nombreux maires, notamment en Bretagne, si la fermeture des plages et lacs reste la règle, certains pourront rouvrir sur décision du préfet. 

L'ouverture des plages et des lacs sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, jeudi 7 mai, durant cette conférence de presse. "La règle générale, c'est la fermeture", a souligné le ministre, mais il sera possible d'avoir accès à ces sites "à la demande des maires sur autorisation du préfet" de chaque secteur concerné. 




Les maires devront présenter au préfet un "cahier des charges" pour "garantir le respect des régles sanitaires", a précisé Edouard Philippe. 

Christophe Castaner a par ailleurs confirmé que la pratique sportive individuelle en extérieur sera autorisée mais que les "lieux de sports couverts resteront fermés".




"Pourront rouvrir les bibliothèques, musées, médiathèques", a poursuivi le ministre, en soulignant que les gestes barrière et la distanciation physique devront y être respectés.

En revanche, "les cinémas et les salles de spectacles resteront fermés". Christophe Castaner a rappelé "qu'aucun événement de plus de 5.000 personnes" ne pourra avoir lieu avant septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.