Déconfinement : les attestations de couvre-feu sont disponibles

Déconfinement : les attestations de couvre-feu sont disponibles
Des policiers contrôlent l'attestation d'un homme à Paris le 17 octobre 2020.

, publié le mardi 15 décembre 2020 à 11h00

A partir de mardi 15 décembre, le confinement va être remplacé par un couvre-feu qui s'étend de 20h à 6h. Toute sortie dans ce laps de temps devra donc être justifiée à l'aide de nouvelles attestations de déplacement dérogatoire.

Après six semaines de confinement, les Français peuvent désormais sortir à partir de mardi 15 décembre comme bon leur semble et ce sans attestation...

jusqu'à 20 heures. Si le confinement est levé, il est en effet remplacé par un couvre-feu qui "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées", a prévenu le Premier ministre Jean Castex la semaine dernière. 



De 20 heures à 6 heures du matin, seuls seront autorisés les déplacements pour raisons professionnelles, raisons médicales, motifs familiaux impérieux, assistance à personne en situation de handicap, missions d'intérêt général (aide alimentaire, maraudes,...) ou besoins des animaux de compagnie. Il faudra se munir d'une attestation de déplacement ainsi que de tous les documents nécessaires pour justifier son déplacement, notamment lorsque celui-ci est professionnel.

Trois documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l'Intérieur ou via l'application TousAntiCovid : l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire. L'attestation devra être présentée en cas de contrôle, sur papier ou sur smartphone. Toute sortie non autorisée ou non justifiée pourra être verbalisée par une amende de 135 euros, voire 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention.



Lors du soir du réveillon de Noël, le 24 décembre, le couvre-feu ne sera pas en vigueur, contrairement au réveillon du Nouvel An, le 31 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.