Déconfinement : les annonces du Premier ministre sur la reprise de l'école

Déconfinement : les annonces du Premier ministre sur la reprise de l'école©Panoramic

, publié le mardi 28 avril 2020 à 13h40

Edouard Philippe a détaillé ce mardi 28 avril à l'Assemblée nationale les mesures de déconfinement, prévu le 11 mai. Le Premier ministre a évoqué la réouverture des écoles, qui sera très progressive.

La réouverture des écoles est au coeur du plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe ce mardi 28 avril. "Le retour sur les chemins de l'école est un impératif pédagogique et de justice sociale", a lancé le Premier ministre. Ce dernier a annoncé la réouverture "très progressive" des écoles élémentaires et maternelles sur tout le territoire à partir du 11 mai, réaffirmant que ce serait sur la base du volontariat.


"Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d'ouvrir les collèges, en commençant par la 6ème et la 5ème", a poursuivi le Premier ministre. "Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin."

Les règles sanitaires (gestes barrières, distanciation sociale) seront strictes. Le port du masque sera prohibé en maternelle. "Il ne sera pas non plus recommandé à l'école élémentaire" mais obligatoire au collège. Cependant, l'Education nationale "mettra des masques pédiatriques à disposition des directeurs d'école, pour les cas particuliers, par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.