Déconfinement : couvre-feu, restaurants, jauges pour les lieux culturels... ces grands changements prévus cette semaine

Déconfinement : couvre-feu, restaurants, jauges pour les lieux culturels... ces grands changements prévus cette semaine©Panoramic (photo d'illustration)

publié le dimanche 06 juin 2021 à 17h07

Le 9 juin marque une nouvelle étape majeure du déconfinement en France alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 frappe le pays depuis presque un an et demi. Le point sur les changements à attendre cette semaine.

La France va passer un nouveau cap dans le cadre du déconfinement débuté officiellement le 31 mai dernier.

À partir du 9 juin, de profonds changements vont impacter les Français, toujours avec l'objectif d'opérer au retour progressif à une vie plus normale. La première mesure, très attendue, est le décalage du couvre-feu : il ne débutera plus à 21 heures, mais bien à 23 heures et prendra toujours fin à 6 heures du matin. Autre évolution majeure, les espaces intérieurs des restaurants, cafés et bars pourront rouvrir et accueillir du public. Comme ce fut le cas jusqu'ici en extérieur, une jauge de 50% de la capacité d'accueil est à respecter, avec six personnes au maximum par table. À l'inverse, en terrasse, il n'y aura plus de jauge. La consommation debout reste néanmoins toujours interdite, précise le site gouvernemental Service Public.



Mise en place d'un pass sanitaire

Dans ces lieux, un cahier de rappel sera mis en place et à disposition des clients, comme en automne dernier, rappelle la Voix du Nord. Cela permettra, dans le cas où un cas positif se révélait, de pouvoir tracer et prévenir les cas contacts éventuels. Il conviendra de remplir le formulaire à l'arrivée dans l'établissement en version papier ou de scanner un QR code dans l'application TousAntiCovid. Le masque reste obligatoire pour tous les déplacements (toilettes, paiement...) et peut uniquement être retiré en mangeant ou buvant.

En ce qui concerne les commerces, les lieux culturels comme les musées et les marchés couverts par exemple, la jauge passe de 8m² à 4m² par personne. Il n'y aura plus de restrictions de ce point de vue pour les marchés extérieurs. Les salles de sport et les piscines intérieures seront de nouveau accessibles avec une jauge à 50%, décrit BFM TV. Pour les cinémas, théâtres ou salles de spectacles, la limite passe à 65% de la capacité d'accueil dans la limite de 5 000 personnes. Car ce 9 juin verra également la mise en place du pass sanitaire pour les événements culturels type festivals ou sportifs, mais aussi les foires et salons accueillant 1 000 personnes ou plus, explique La Voix du Nord. Le gouvernement a précisé les modalités sur son site internet. Il concerne les personnes vaccinées, mais uniquement celles disposant d'un schéma vaccinal complet, ou celles pouvant fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

Dernière étape le 30 juin

Le télétravail sera lui aussi assoupli, mais progressivement. Le Parisien a dévoilé le nouveau protocole sanitaire. Les entreprises devront organiser un nombre de jours minimal de travail à distance chaque semaine. Le retour à 100% au bureau n'est pas encore d'actualité. Pour les cantines et lieux de restauration collective, une capacité maximum de 50% est à respecter, avec six personnes au plus à chaque table, celles-ci devront être séparées de deux mètres.

La prochaine étape aura lieu le 30 juin, avec la fin de beaucoup d'autres restrictions et la mise en place, notamment, d'un pass sanitaire européen, sous forme de certificat, pour voyager dans l'espace de l'Union européenne. Le port du masque demeure obligatoire en extérieur pour tout le mois de juin, a précisé Olivier Véran sur BFM TV, dimanche 6 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.