Déconfinement : ces restaurants qui n'ouvriront pas avant le 9 juin

Déconfinement : ces restaurants qui n'ouvriront pas avant le 9 juin
Photo d'illustration

publié le lundi 17 mai 2021 à 11h57

Météo incertaine, protocole sanitaire trop strict... de nombreux établissements devraient garder porte close mercredi 19 juin, malgré la deuxième étape du déconfinement et l'autorisation de rouvrir les terrasses. 

Mercredi 19 mai marquera l'ouverture des terrasses de cafés et restaurations, dans des conditions strictes.

Seules les terrasses seront autorisées à accueillir les clients, à 50 % de leur capacité et avec des tables de six personnes maximum. Des règles encore trop complexes pour certains restaurateurs, d'autant que la météo de ce mois de mai est incertaine.



"Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise parce qu'il pleut ? Impossible", a déclaré au JDD le médiatique chef Philippe Etchebest qui ne rouvrira pas son service en terrasse mercredi. "Et puis tout le monde n'est pas concerné : à peine 40 % des restaurateurs en France ont une terrasse", souligne-t-il dans l'édition du dimanche 16 mai. Il attendra donc la prochaine étape des réouvertures, le 9 juin, avec là encore des restrictions : pas plus de six personnes à table et 50 % de leur capacité d'accueil.

"Pour nous, la réouverture, ce sera en juin"

Même constat du côté du Groupement national des indépendants (GNI). "Tous (les restaurants) n'ont pas de terrasse ; le couvre à 21 heures n'est pas compatible avec l'activité des bars par exemple ; le télétravail qui perdure dans les quartiers d'affaires freine la venue d'une clientèle qui va habituellement au restaurant le midi. Et si le 19 mai il grêle, ce n'est pas possible", avait déclaré le président du GNI Ile-de-France dans les colonnes du Figaro le 1er mai. "Pour nous la vraie ouverture, ce sera en juin, avec la possibilité d'ouvrir jusqu'à 23 heures et d'accueillir les clients à l'intérieur", avait-il poursuivi. Pour le professionnel, seul un restaurant francilien sur deux devrait décider de rouvrir mercredi.


Le protocole assoupli pour les petites terrasses 

Mercredi 12 mai, le gouvernement avait toutefois décidé sur supprimer les jauges pour les restaurants ayant une terrasse de moins de dix tables s'ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles. "Pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d'une paroi, d'un panneau, d'un paravent, d'une jardinière, à hauteur de la personne assise", détaille le ministère de l'Economie dans un protocole renforcé pour les cafés et les restaurants mis en ligne sur son site.

Le document confirme un maximum de six personnes par table, et l'interdiction de la consommation debout. Les clients attablés devront porter le masque "pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.