Déconfinement : attestations, couvre-feu, sport... ce qui change à partir de mardi 15 décembre

Déconfinement : attestations, couvre-feu, sport... ce qui change à partir de mardi 15 décembre©Panoramic

publié le lundi 14 décembre 2020 à 10h30

Si les lieux culturels resteront fermés jusqu'au 7 janvier 2021 a minima, les attestations ne seront plus obligatoires en journée à partir du 15 décembre. Mais un couvre-feu sera mis en place le soir à partir de 20h.

Le mardi 15 décembre marque le début d'une seconde phase dans la levée progressive du confinement instauré fin octobre par le gouvernement. Les Français n'auront plus besoin d'attestation obligatoire de sortie en journée : elles restent toutefois en vigueur le soir à partir de 20h car un couvre-feu plus sévère qu'auparavant est mis en place sur tout le territoire hexagonal jusqu'à 6h du matin dès le 15 décembre, en lieu et place du confinement actuel, rappelle France Bleu. L'Outre-mer n'est pas concernée.



Il sera donc autorisé de se déplacer entre les régions mais seulement en journée.

Le couvre-feu ne s'appliquera pas le 24 décembre au soir, réveillon de Noël, avait indiqué Jean Castex lors de sa conférence de presse du 10 décembre. Le Nouvel An n'est finalement pas concerné par cette dérogation, et il faudra bien respecter le couvre-feu dès 20h le soir du 31 décembre. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement de "plus de 100 000 policiers et gendarmes" pour contrôler l'application des règles. L'amende reste fixée à 135 euros pour non-respect de ce couvre-feu.

Dérogations limitées lors du couvre-feu 

En dehors du soir du réveillon de Noël, les dérogations sont limitées entre 20h et 6h du matin. Les déplacements entre le travail et le domicile sont autorisés ou encore pour des raisons de santé, un motif familial impérieux ou encore un déplacement lié à une mission d'intérêt général. Enfin, les sorties des animaux de compagnie seront aussi soumises à dérogation, mais pas la promenade ou l'activité physique. Les voyageurs qui prendront le train ou l'avion en dehors des heures autorisées devront se munir d'une attestation et devront présenter un justificatif en cas de contrôle, soit un billet de train ou d'avion.  

Autres mesures entrant en vigueur mardi 15 décembre : les mineurs pourront pratiquer un sport en intérieur, dans les piscines ou les gymnases avec un retour chez eux au plus tard à 20h. Concernant les adultes, "seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu" pourront déroger au couvre-feu dans le cadre de la pratique de leurs activités, ainsi que les encadrants de ces personnes, selon le gouvernement, relayé par France Bleu.

Nouveau protocole dans les Ehpad

Concernant les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), un nouveau protocole sanitaire est mis en place jusqu'au 3 janvier. Les familles pourront sortir avec leur parent âgé mais celui-ci devra réaliser un test à son retour dans la résidence et il sera isolé pendant sept jours.  

Le 15 décembre ne marquera toutefois pas la reprise des activités culturelles, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. L'exécutif a finalement repoussé la réouverture des cinémas, musées et salles de spectacle. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé cette décision jeudi dernier 10 décembre en raison du nombre de nouvelles contaminations, encore trop élevé (au-dessus des 5 000 par jour), au coronavirus. Les restaurants, bars et discothèques resteront également fermés, ainsi que les remontées mécaniques dans les stations de ski.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.