France

Déclaration de biens : une date butoir et un site encore en maintenance

Maintes fois reportée, la date limite de déclaration des biens immobiliers a finalement été arrêtée au 10 août. Mais à la veille de cette échéance, le service connaît une nouvelle panne.

"Le site est momentanément en maintenance. Durant cette intervention, vous ne pouvez pas consulter la documentation et les actualités ni télécharger de formulaire". Une tournure devenue familière depuis plusieurs semaines, pour tous les Français qui tentent, tant bien que mal, de faire leur déclaration de biens immobiliers sur le site des impôts.

Cette obligation, qui concerne les propriétaires de biens immobiliers en France, a été mise en place le 1er janvier 2023. Une démarche qui sert notamment à différencier et à identifier les biens de chaque propriétaire, car elle s’inscrit dans le cadre de l’exonération de la taxe d'habitation pour l'ensemble des résidences principales en 2023. La première date butoir pour effectuer la démarche avait initialement été fixée au 30 juin.

Plus aucun report

Mais en raison de la trop forte affluence sur le site des impôts, le délai avait été rallongé une première fois jusqu’au 31 juillet. Avant d’être à nouveau reporté, toujours pour les mêmes raisons, au mardi 1er août. Mais face à un énième dysfonctionnement, le ministère de l’Économie avait décidé de concéder neuf jours supplémentaires, jusqu’au 10 août, donc.

Malgré ce nouveau bug, la Direction générale des Finances publiques a assuré à BFMTV qu’aucun autre report n’aurait lieu. Dans la journée, le site des douanes a également été concerné par une maintenance, mais il fonctionne désormais correctement.

publié le 9 août à 19h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux