France

Déclaration d’impôts : à quoi va servir l’argent qui vous est prélevé ?

Le Gouvernement a lancé le site "En avoir pour mes impôts" afin de montrer comment est dépensé l’argent public dans l’éducation, la santé, les transports ou encore la sécurité.

Depuis le 13 avril, l’heure est venue d’effectuer sa déclaration de revenus pour l’année 2022. À cette occasion, le Gouvernement a lancé un nouveau site destiné à comprendre où va l'argent qui nous a été prélevé. "En avoir pour mes impôts" met en avant l'utilisation des recettes fiscales et permet de montrer le montant de la dépense publique, rapporte TF1.

De nombreux thèmes sont abordés, allant de l’éducation à la santé, en passant par les transports et la sécurité. Par exemple, le site indique que “le coût d'une année est de 6 805 euros par élève pour l'administration publique”. Un montant qui s’élève à 8 206 euros pour une année de collège et 10 986 euros pour le lycée. Voici donc où part une partie de l’argent des impôts.

Une "grande consultation" d’ici le mois de mai

La santé représente une importante dépense publique en France. Par exemple, pour une consultation chez le médecin généraliste à 25 euros, "une prise en charge à hauteur de 17,5 euros" est effectuée par l'Assurance maladie, précise-t-il. Aux urgences, une prise en charge de 80 % est également assurée. Du côté de la maternité, "l'Assurance maladie prend en charge l'intégralité des soins liés aux naissances", écrit encore le Gouvernement. "Ces soins coûtent, en fonction des complications, de 2 800 à 5 600 euros sans césarienne, et de 3 900 à 10 000 euros avec césarienne."

La sécurité est également une source de dépense. "En 2021, on estimait le coût de la mission Sentinelle par militaire et par jour à 113,66 euros", indique le Gouvernement. S’ajoutent à cela les nombreuses aides versées ces derniers mois afin de lutter contre l’inflation et la hausse des prix du gaz et du carburant. Les transports et la mobilité sont des postes de dépense supplémentaires pour les finances publiques. "L'entretien d'un kilomètre d'une route nationale non concédée coûte 110 000 euros", partage le site.

Afin d’être au plus proche des Français et de leur opinion, le Gouvernement compte mettre en place, d’ici le mois de mai, une "grande consultation". "Chaque Français pourra ainsi exprimer sa vision de la manière dont les deniers publics doivent être dépensés, sur quelles priorités, pour quel service public", explique-t-il, pour ainsi en “tirer des conclusions pour les prochains budgets”.

publié le 23 avril à 14h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux