Décès de l'auteur Tomi Ungerer

Décès de l'auteur Tomi Ungerer©Photo Claude TRUONG-NGOC

publié le samedi 09 février 2019 à 12h10

L'auteur et dessinateur Tomi Ungerer est décédé dans la nuit de vendredi à samedi révèle l'Alsace. Âgé de 87 ans, il a été retrouvé au domicile de sa fille à Cork en Irlande.
 
Il était le créateur de l'album de jeunesse à succès "Les Trois Brigands".

Tomi Ungerer est décédé dans la nuit de vendredi à samedi en Irlande, à Cork, au domicile de sa fille, révèle l'Alsace. Né en 1931, Tomi Ungerer était Strasbourgeois d'origine. Tour à tour auteur, dessinateur, illustrateur, il était considéré comme un des plus brillants de sa génération.

Parti en 1956 pour New York, il va alors travailler pour des magazines comme Life ou le New York Times. En qualité de publicitaire, il réalisera des affiches contre la guerre du Vietnam, qui lui vaudront une grande renommée. Marié à une femme d'origine irlandaise, il s'y installera au milieu des années 1970.
 
Un musée à son nom

Durant toute sa vie, Tomi Ungerer réalisera plus de 30 000 dessins, que ce soit sur les thèmes de l'enfance, de la publicité ou de l'érotisme. Outre le succès des "Trois Brigands", on retiendra aussi de lui "Jean de la lune" ou "Otto, l'autobiographie d'un ours en peluche".
 
Il illustrera aussi l'affiche du film de Ken Loach, "La part des anges" en 2012. Primé à plusieurs reprises, Strasbourg lui fera l'honneur d'ouvrir un musée à son nom en 2007 : le musée Tomi Ungerer-Centre international de l'illustration, qui conserve une grande partie de sa collection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.