Décès d'Henri d'Orléans, comte de Paris

Décès d'Henri d'Orléans, comte de Paris©Panoramic
A lire aussi

, publié le lundi 21 janvier 2019 à 16h00

Le comte de Paris, Henri d'Orléans, est décédé ce lundi 21 janvier a annoncé son fils, le Prince Jean de France, sur Facebook. Il avait 85 ans.

Il était un descendant de Louis XIII notamment.

Henri d'Orléans, dit le Comte de Paris, est décédé ce lundi matin 21 janvier relate Le Figaro, qui s'appuie sur un message de son fils. Sur Facebook, le prince Jean de France, a annoncé la nouvelle : "J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le Comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières."
Un petit mot accompagné d'une photo de son père, pour celui qui était né le 14 juin 1933 près de Bruxelles.


Cinq enfants et deux mariages

Henri d'Orléans était l'aîné des fils d'Henri d'Orléans (son père donc), décédé lui en 1999. Marié en juillet 1957 à Marie-Thérèse de Wurtemberg, le couple aura eu cinq enfants : Marie d'Orléans, François d'Orléans (décédé) , Blanche d'Orléans, Eudes d'Orléans et donc Jean d'Orléans. C'est ce dernier qui prendra sa succession.

Il s'était remarié ensuite civilement en 1984 avec Micaela Cousino. Il était considéré par les orléanistes comme le chef de la Maison de France. Il pouvait alors faire usage des pleines armes de France. Descendant direct du frère de Louis XIV et de Louis-Philippe Ier (Philippe Égalité), qui avait fait voter la mort de Louis XVI, il décède donc un 21 janvier. Une date symbolique, puisque c'est celle-là même où le roi... Louis XVI avait été décapité (1793), il y a tout juste 226 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.