Decathlon : une affiche pour cartouches de chasse "spéciale migration" fait polémique

Decathlon : une affiche pour cartouches de chasse "spéciale migration" fait polémique
Un magasin Decathlon, à Paris (illustration)

, publié le vendredi 14 octobre 2016 à 13h10

Les termes choisis ont vite sauté aux yeux. Une campagne d'affichage pour un magasin Decathlon a dû être stoppée.

En cause : une affiche faisant la promotion de cartouches de chasse adaptées au gibier migrateur, dont la formulation et la présentation visuelle ont été reprises et détournées par des mouvements anti-migrants.

Les deux énormes cartouches accompagnées de la mention "Spéciale Migration" se sont ainsi retrouvées sur plusieurs sites web et pages Facebook, dont celle intitulée "Sauvons Calais", particulièrement hostile aux migrants. La photo de l'affiche a été publiée avec la légende "Humour Decathlon", et partagée plus de 31.000 fois depuis la page, qui relaie régulièrement des contenus anti-immigration.

Pour contrer le "bad-buzz", Decathlon a réagi ce jeudi 13 octobre par l'intermédiaire de son compte Facebook officiel, en postant une réponse directement sur la publication de la page "Sauvons Calais". "Ce n'était pas de l'humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d'Ajaccio", explique l'enseigne, qui a retiré "immédiatement" l'affiche de la façade "afin d'éviter tout amalgame".


Selon France 3 Nord Pas-de-Calais, qui relais des faits relatés par Nord Littoral, le magasin Decathlon Calais a regretté la campagne publicitaire de Décathlon Corse tout en relativisant l'incident. "Chaque magasin peut prendre des initiaitves en terme de communication et choisir de mettre en avant tel ou tel produit, sans forcément passer par la direction nationale. Le panneau dont on parle était affiché sur la façade du magasin corse et a été rapidement retiré. C'était maladroit", a expliqué le responsable de Decathlon Calais à Nord Littoral.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.