De plus en plus de Français prêts à se faire vacciner contre le Covid-19

De plus en plus de Français prêts à se faire vacciner contre le Covid-19
Devant un centre de vaccination à Nice, le 9 avril 2021.
A lire aussi

publié le vendredi 09 avril 2021 à 12h45

Seul un peu plus d'un Français sur dix est franchement opposé à la vaccination. En revanche, si les Français souhaitent désormais majoritairement se faire vacciner, ils se montrent méfiant envers le vaccin AstraZeneca.

Alors que la campagne de vaccination s'accélère en France en pleine troisième vague épidémique, de plus en plus de Français se disent prêts à se faire vacciner contre le Covid-19.

Selon un sondage* Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié jeudi 8 avril, 70% des personnes interrogées sont désormais favorables à la vaccination quand elles étaient 61% en février, 56% en janvier et 42% en décembre 2020. Seules 14% sont franchement opposées à la vaccination et sont sûres de ne pas y recourir. A noter que parmi les personnes interrogées, 19% ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.



Autre enseignement de ce sondage : si les Français souhaitent majoritairement se faire vacciner, ils se montrent en revanche méfiant envers le vaccin AstraZeneca. 71% des personnes interrogées ne veulent pas de ce sérum. Le vaccin Pfizer-BioNtech emporte l'approbation des Français : 70% des personnes interrogées lui font confiance. Vient ensuite le vaccin Moderna, approuvé par 65% des Français, puis le vaccin Janssen, de l'Américain Johnson and Johnson, qui inspire confiance à 59% des Français. Près d'un quart des Français (24%) ne fait confiance à aucun des quatre vaccins actuellement autorisés dans le pays.

Par ailleurs, près de deux tiers des sondés (64%) ne croient pas en la promesse d'Emmanuel Macron de fournir un vaccin à tous les Français qui le souhaitent d'ici la fin de l'été. Les sympathisants insoumis et du RN sont les plus sceptiques (respectivement 71% et 78%). Les sympathisants LREM estiment au contraire à 68% que le calendrier vaccinal affiché par le gouvernement sera tenu. Plus globalement, plus de six Français sur dix (63%) disent ne pas avoir confiance dans la politique vaccinale du gouvernement.


*Sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro réalisé par Internet les 7 et 8 avril 2021, sur un échantillon de 1.004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.