France

De plus en plus de Français pensent à prendre une pause dans leur carrière

© Pixabay - De nombreux Français pensent à prendre une pause professionnelle.

D'après un sondage Indeed relayé par Midi Libre, les Français actifs sont de plus en plus nombreux à envisager un congé sabbatique ou un congé sans solde pour accomplir des projets personnels. La tendance est particulièrement forte chez les moins de 35 ans, qui sont 47 % à y songer.

Les Français sont de plus en plus nombreux à envisager une coupure dans leur carrière professionnelle. Ce serait le cas de plus d'un tiers d'entre eux, d'après un sondage Indeed relayé par Midi Libre, lundi 2 septembre. Ils sont même 16 % à avoir déjà planifié leur congé sabbatique ou leur congé sans solde longue durée. Dans le détail, les travailleurs les plus jeunes sont les plus ouverts à cette idée, puisque 47 % des moins de 35 ans envisagent cette option pour réaliser un projet.

Ce sondage met donc en avant un rapport différent des jeunes générations à leur carrière professionnelle, avec une vision plus axée sur le court terme et moins soucieuse des potentiels préjudices que pourrait causer une pause professionnelle. Pour ces Français, ce choix est surtout motivé par le désir de développer leurs projets personnels tant qu'ils sont encore en âge de le faire, avant la retraite. Pour 89 % des sondés, il est nécessaire d'envisager une pause à court ou moyen terme, tant qu'ils sont en forme.

Les actifs ne veulent plus attendre la retraite

Et pour cause, l'allongement des carrières ne garantit plus de pouvoir être actifs une fois à la retraite, ni même d'en avoir les moyens. Pas moins de 85 % des actifs craignent de devoir travailler après avoir atteint l'âge de partir à la retraite, faute d'une situation financière suffisante. Dans certaines entreprises comme Orange, Accenture ou Mazars, il est possible de percevoir tout ou partie de son salaire si l'on choisit de quitter son poste momentanément, selon le niveau d'ancienneté du salarié. Des initiatives encore rares en France.

publié le 2 septembre à 11h58, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux