France

De nombreux Français pourraient recevoir leur salaire de mars avec du retard

© Berzane Nasser/ABACA - Un distributeur de billets en France. (image d'illustration)

Alors que le week-end de Pâques tombe cette année à la fin du mois de mars, le système qui gère les virements en Europe va suspendre les échanges bancaires durant cette période, souligne "Le Journal du Geek".

Une fin de mois difficile à prévoir pour de nombreux salariés français ? Comme le décrypte Le Journal du Geek, jeudi 21 mars, la fermeture entre le vendredi 29 mars et le lundi 1er avril du système Target 2, qui gère les virements SEPA entre banques en Europe, pourrait entraîner un retard dans le paiement des salaires d'une large partie des ménages. En effet, les virements seront suspendus entre le vendredi Saint et la fin du week-end de Pâques, qui tombe cette année en fin de mois. Un virement opéré le jeudi 28 mars n'arrivera donc sur le compte du bénéficiaire que le mardi 2 avril.

Nos confrères rappellent que les virements sont suspendus tous les samedis et dimanches de l'année ainsi que pendant les jours fériés fixés par la Banque centrale européenne, qui gère le système de paiement Target 2. Les échanges bancaires seront donc aussi rendus impossible le mercredi 1er mai, le mercredi 25 décembre et le jeudi 26 décembre.

Certains virements resteront possibles

Toutefois, cette procédure n'affectera pas tous les comptes bancaires et certaines opérations resteront possibles durant le week-end de Pâques. C’est le cas notamment des virements internes entre deux comptes gérés par une même banque ainsi que des virements instantanés. Il faut toutefois rappeler que ces derniers restent facturés le plus souvent, en attendant leur gratuité totale prévue dans les prochains mois, conformément au règlement adopté fin février par l’Union européenne.

publié le 22 mars à 08h52, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux