De mystérieux cercles dans un champ de Saint-Babel attirent les curieux
© Abaca - De mystérieux crop circles attirent de nombreux curieux à Saint-Babel.
Le 21 juin, un agriculteur découvre des cercles dans son champ. Des "crop circles" qui depuis attirent les curieux et commencent à agacer les habitants, selon France Bleu Pays d’Auvergne.
La commune de Saint-Babel dans le Puy-de-Dôme n’est pas habituée à recevoir autant de touristes. Depuis le 21 juin et la découverte dans un champ de cercles tracés dans le blé, une centaine de curieux se sont pressés dans le village pour voir de plus près cette mystérieuse apparition, rapporte France Bleu.
Bien qu’il s’agisse probablement plus d’une dégradation faite par des humais que d’un phénomène extraterrestre, Guy Archimbaud, le maire, préfère en rire : "C’est une première à Saint-Babel !" Pourtant, cela ne fait pas sourire tous les habitants. Certains aimeraient retrouver la tranquillité de leur village, que la nouvelle a agité. Au bar-restaurant de la commune, les patrons en ont plus qu’assez d’en entendre parler. Anaïs Charfoulet, la secrétaire de mairie, a reçu près d’une dizaine d’appels à ce sujet.
Une mauvaise blague ?
Le phénomène des crop circles a été popularisé dans les années 1980-90 en Angleterre. Certains les considèrent comme des preuves d’une activité extraterrestre, mais à Saint-Babel, Gilles Munsch, ufologue et spécialiste français des crop circles, est certain que ces cercles sont bien l’œuvre de l’homme : "Quand j’ai vu la photo, j’ai tout de suite compris que c’était un mauvais remake de tout ce qui a déjà été fait."
L’agriculteur n’a pas déposé plainte et le mystère restera probablement entier, mais le maire de la commune a tout de même quelques suspicions. C’est un jeune originaire du village qui a donné l’alerte au journal La Montagne : "Est-ce qu’il a vu sur les réseaux ou est-ce qu’il faisait partie de la bande… ?" s’interroge-t-il. Les crop circles vont toutefois disparaître d’ici quelques jours, l’agriculteur ayant décidé de moissonner son champ.
publié le 3 juillet à 14h26, Orange avec 6Medias