France

De Montmartre au métro parisien, la Garde Républicaine donne des concerts improvisés dans la capitale !

© Capture d'écran Le HuffPost

Devant le Sacré-Coeur ou dans le métro, l’orchestre de la Garde Républicaine continue de régaler les Parisiens et les visiteurs au rythme de chansons célèbres, après son duo inattendu avec Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture.

Ils avaient fait sensation en accompagnant la performance d'Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture. Depuis, l'orchestre de la Garde Républicaine continue de mettre l'ambiance à Paris pendant ces Jeux olympiques.

Devant le Sacré-Cœur, il y a eu cette reprise du tube "Freed from Desire", de la chanteuse italienne Gala Rizzatto, devenu l'hymne des Bleus de l'Équipe de France de Football en 2022, puis de tous les athlètes tricolores et de leurs supporters. Une performance qui a enflammé Montmartre, où était réunie une large foule, qui a repris en chœur le refrain entêtant de la chanson parue en 1997.

Une image plus moderne

Il n’y a pas que dans la rue que les membres de ce corps de la Gendarmerie nationale ont fait danser les foules. Pour égayer le trajet des usagers, ils n'ont pas hésité à jouer dans le métro et même dans les rames. Des performances partagées sur les réseaux sociaux officiels de la Gendarmerie. Parmi les autres hits repris, "Just Dance" de Lady Gaga, qui s'était elle-même produite lors de la cérémonie d'ouverture, rendant hommage à Zizi Jeanmaire. "Coup de cœur pour ce combo Lady Gaga / Garde Républicaine", a même tweeté le compte de l'ambassade américaine en France.

Il y a eu, aussi, pour le plus grand bonheur des voyageurs de la ligne 12, une interprétation du très célèbre titre "Industry Baby", chanté par le rappeur américain Lil Nas X, qui cumule plus de 470 millions de vues sur YouTube. "Il était question qu'on refasse une petite intervention, pour entretenir la proximité avec le public et l'engouement autour des Jeux. Ça s'est fait au dernier moment", a ainsi expliqué le commandant Frédéric Foulquier au Parisien. Il a par ailleurs souligné que ces actions permettaient de "sortir de l'idée un peu préconçue que le grand public peut avoir d'une Garde républicaine rigide, figée dans le passé".

Par le passé, la Garde Républicaine s'était notamment illustrée en réalisant un medley des Daft Punk lors de la cérémonie du 14-Juillet 2017. Un mois plus tôt, la même année, elle avait magnifiquement repris la chanson "Don't Look Back in Anger" du groupe Oasis, avant une rencontre amicale entre la France et l'Angleterre au Stade de France, en hommage aux victimes des attentats de Manchester.

publié le 10 août à 10h05, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux