France

De fortes rafales de vent attendues la semaine prochaine en raison de l'ouragan Kirk

© Jones Victoria/PA Photos/ABACA

Actuellement dans l'Atlantique, l'ouragan Kirk devrait passer sur le bassin de la Manche en milieu de semaine prochaine. Si d'ici là, il devrait avoir perdu en intensité et se transformer en tempête, de fortes rafales de vent sont attendues dans le Sud-Ouest du pays.

La prudence est de mise. La météo qui s'annonce la semaine prochaine devrait être accompagnée en effet d'un fort coup de vent. Comme le rapporte La Chaîne Météo, l'ouragan Kirk remonte actuellement dans l'Atlantique et doit atteindre les côtes françaises entre mercredi et jeudi. Néanmoins, l'ouragan de catégorie 4 aura d'ici là perdu en intensité et se sera transformé en tempête classique.

Ainsi, si la trajectoire de l'ouragan ne change pas, de fortes pluies et des rafales de vent de forte intensité sont attendues. L'intensité des vents dépendra toutefois de deux facteurs. Comme l'indique La Chaîne Météo dans son bulletin, le creusement de la dépression et la trajectoire du passage du cœur dépressionnaire sont à prendre en compte.

Des rafales jusqu'à 130 km/h

Selon les dernières modélisations, Kirk devrait passer sur le bassin de la Manche, entraînant ainsi des vents forts de l'Atlantique au Nord-Est de l'Hexagone. Dans le Sud-Ouest, les rafales pourront atteindre les 120 km/h, voire 130 km/h localement sur les côtes. Dans les terres, des bourrasques atteignant les 100 km/h pourront aussi avoir lieu. En mer et le long du littoral, l'océan sera quant à lui déchaîné. Selon les prévisionnistes, des vagues de 8 à 10 mètres pourront être observées dans le golfe de Gascogne.

Avant l'arrivée de la tempête Kirk, un épisode cévenol et méditerranéen est lui, attendu à partir de ce lundi après-midi, rapporte Le Figaro. D'importantes pluies et des orages parfois accompagnés de grêle devraient s'abattre du bassin aquitain à la Bourgogne. Les intempéries se renforceront ensuite dans la soirée sur les Cévennes, le Gard et l'Hérault, notamment en raison du vent marin.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 6 octobre à 16h46, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux