France

Dans une tour d’immeuble à Nanterre, des étranges affiches placardées dans le hall

Depuis quelques jours, les habitants d’une tour d’immeuble à Nanterre peuvent lire un étrange message qui les invite à "respecter les consignes", rapporte Le Parisien. Selon certains, il s’agit d’un message écrit par des trafiquants de drogue.

"Chers voisins, chères voisines !" C’est par ces mots empreints de cordialité que commence l’écriteau affiché dans une tour d’immeuble du quartier Pablo-Picasso, à Nanterre, indique Le Parisien. Depuis quelques jours, les locataires de la tour 11 peuvent lire un étrange message, parsemé de fautes, dans lequel "La Direction", la signature de ce texte, promet de "ne pas laisser de déchets, de tapage". Le texte n’a été revendiqué par aucun individu. "La Direction" s'engage ne pas "manquer de respect envers les habitants". Des actions pleines de bonne foi à condition que les "habitants" "respecte(nt) les consignes et les employers (sic)". La fin du texte se conclut de la même manière que le début, avec des formules de politesse : "Merci d’avance. Bien à vous".

"Une provocation" du "trafic" de stupéfiants

Il n’en fallait pas plus pour susciter des commentaires acerbes de la part des acteurs habitués de l'immeuble. "C’est carrément lunaire" déplore une femme, interrogée par Le Parisien. Selon elle, ce message est frappé du sceau du "trafic": "Ce n’est pas nouveau, mais là, c’est carrément revendiqué". Le président de l’Amicale des tours Aillaud, Patrick de Gallard, estime que c’est une "provocation (…), comme si on avait affaire à une véritable société commerciale, comme s’ils s’offraient un statut". Informés de ce message, les policiers ont indiqué n’avoir "jamais vu ça".

Pour le bailleur de l’immeuble, Nanterre Coop Habitat, "ces agissements et (les) nuisances engendrées par le trafic de stupéfiants" sont "condamn(ables)". Le 19 novembre 2022, un homme de 25 ans est mort par balle dans ce quartier de Nanterre, après avoir été abattu par plusieurs hommes. En avril 2021, cinq personnes avaient été interpellées dans la cité Pablo-Picasso. Ils étaient suspectés de trafic de stupéfiants.

publié le 12 février à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux