Dans quels départements peut-on faire ses courses à moindre coût ?
Si les prix au sein des grandes surfaces ont évolué ces dernières années, des différences sont notables entre les départements français.
Quelles sont les grandes tendances des prix pour les courses ? Cela varie nettement en fonction du département dans lequel vous vous trouvez. D’après Le Web Grand Conso, relayé par le Midi Libre, le département le moins cher serait à l’Ouest. Il s’agit des Côtes-d’Armor, avec un indice de 95,9 sur 100, soit 4,1 % moins cher que la moyenne nationale.Parmi les départements où les courses sont plutôt raisonnables, on trouve la Mayenne, le Lot-et-Garonne ou encore le Jura.
L’Est cher, l’Ouest beaucoup moins
En revanche, le département dans lequel il vous faudra mettre la main au portefeuille est évidemment Paris, avec des prix moyens supérieurs de 17,5 % par rapport au reste du pays. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse font également partie des départements les plus chers, à l’instar des Alpes-Maritimes, du Rhône ou encore des Bouches-du-Rhône, avec des dépassements allant de 3 à 17 % par rapport à la moyenne. En somme, la partie ouest du pays est la moins chère, alors que l’Est est au-dessus des tarifs moyens. Ce qui s’explique par la représentation des différentes enseignes dans ces coins-là. Un supermarché U-Express de Nouvelle-Aquitaine serait par exemple 38 % moins cher qu'un Franprix marseillais.
publié le 18 août à 17h20, Alexis Fargeaudoux, 6Médias