France

Dans l’Ain, le maire de Pont-de-Veyle menace d’euthanasier les chiens errants

© Yakup Polat / Pexels / Photo d'illustration

Michel Marquois, le maire de Pont-de-Veyle dans l’Ain, est au cœur d’une polémique. Le vendredi 12 janvier sur le compte Facebook de sa commune, il a posté un message radical sur le sort de deux chiens qui erraient dans la commune.

Michel Marquois, le maire de Pont-de-Veyle dans l’Ain, est pointé du doigt par ses administrés. Comme l’explique Le Progrès du mardi 16 janvier, l’élu a posté, vendredi dernier, un message sur le compte Facebook de la commune. "Alerte. Il a été trouvé deux chiens dont un Husky, sans collier. Appelez. Si pas de réponse, direction la SPA pour les euthanasier." Le tollé a été complet.

Sur son compte Facebook, Thomas Iglésis, membre du Parti animaliste qui s’est présenté aux élections législatives de 2022, a écrit que cette communication est " une horreur et une honte absolue !". "Comment une telle annonce a pu être diffusée ?", s’indignait l’élu qui se demandait aussi ce qu’il était advenu des deux chiens. Dans les colonnes du Progrès, Michel Marquois clarifie ses propos : "Il s’agissait simplement de faire réagir le(s) propriétaires de ces deux chiens." Il assure qu’il sait "bien" qu’on ne peut pas euthanasier les chiens dans les refuges, "c’est tout à fait normal d’ailleurs."

Les deux chiens ont retrouvé leurs propriétaires

Heureusement, comme l’indique Thomas Iglésis dans un autre message sur le réseau social, les deux chiens ont pu retrouver leurs propriétaires grâce au groupe Facebook Pet Alert 01 Ain. Michel Marquois a aussi réagi à la polémique dans 20 Minutes et reconnaît que "c’était le mot de trop." Il déclare aussi qu’il " ne le pensait pas" et qu’il en serait "d’ailleurs incapable". Cependant, il se dit "excédé" par les chiens errants dans sa commune qui est un "problème récurrent." Et il conclut : "au moins, ça a fonctionné." Le ton est donné.

publié le 19 janvier à 12h21, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux