France

Dans l’Ain, la population d’un village est à la recherche de son nom

Les habitants d’un petit village du département de l’Ain, appelé Mogneneins, n’ont pas de gentilé. Mais la situation pourrait bien évoluer avant la fin de l’année.

Comment s’appellent les habitants du petit village de Mogneneins ? Personne n’a la réponse à cette question. Même les habitants eux-mêmes ne le savent pas. Comme le révèle Le Progrès, aucun gentilé n’existe pour désigner ceux qui y vivent. Ils seraient pourtant près de 800 à y habiter. Et les habitants aimeraient bien se trouver un petit nom… Franck Calas, le maire du village, en avait d’ailleurs fait une promesse de campagne lors des dernières élections municipales.

Et lors du dernier conseil municipal, le maire de Mogneneins et les élus du village ont annoncé le lancement d’une commission extra-communale. Cette dernière sera chargée de trouver enfin le futur gentilé. “En décidant du nom des habitants, on va marquer l’histoire de Mogneneins”, promet Franck Calas dans des propos rapportés par Le Progrès.

Un parcours de recherche précis

La sélection de ce nom va suivre un processus extrêmement précis. Des études vont d’abord être menées pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce village. Puis, la commission extra-communale élabora une liste de propositions. Ces choix de noms seront évidemment soumis à la population. Les habitants devront ensuite trancher.

D’après le média régional, le gentilé le plus plébiscité devra être validé par le conseil municipal. Et les habitants de ce petit village pourraient enfin avoir un nom rien qu’à eux d’ici la fin de l’année. Du côté de Mogneneins, la population va devoir patienter encore un peu !

publié le 12 avril à 15h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux