France

Dans cette boulangerie, ce sont les clients qui choisissent le prix de leur baguette

© Unsplash - Un prix plancher est fixé à 60 centimes.

Dans le nord de la France, un boulanger a décidé de lancer une opération « prix libre » pour ses baguettes. L’opération doit durer un mois et vise à aider les plus en difficulté face à l'inflation.

"Prix libre". Dans le nord de la France, un boulanger a décidé de ne pas répercuter l’inflation sur le prix de ses baguettes. Il préfère laisser ce soin à ses clients. Comme le rapporte Le Parisien, un prix plancher est défini à 60 centimes avant d’être complété par les consommateurs des boulangeries-cafés Mamatte d’Amiens (Somme), Longueau (Somme) et de Lille (Nord).

"La baguette, c’est un produit de première nécessité", explique Maxime Lefebvre, le boulanger à l’initiative de cette décision et fondateur de l’enseigne Mamatte, qui regroupe quatre boutiques. "La période est compliquée pour tout le monde, nous le constatons au niveau de ventes des produits dits de plaisir. J’ai voulu participer pour aider ceux qui en ont le plus besoin."

Tous les prix

Sur les 1 500 baguettes qu’il vend, Maxime Lefebvre estime qu’entre 20 et 25% d’entres elles sont écoulées à 60 centimes et 10 à 15% ont été vendues entre 80 et 90 centimes. La grande majorité des baguettes partent toutefois à 1 euro, le prix habituel. Certains clients paient même plus, 1,50 euro, pour que cela profite aux plus en difficulté "et que l’opération puisse durer plus d’un mois".

Si l’initiative du boulanger est saluée par les clients, elle ne devrait cependant pas s’éterniser. Le Figaro rappelle en effet qu’au début de l’année, plusieurs centaines de boulangers avaient manifesté à Paris pour demander davantage d’aide au gouvernement, face à l'explosion des prix de l’énergie.

publié le 14 novembre à 11h56, Inès Cussac, 6Medias

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