Damon - Simplifier drastiquement le bulletin de paie, quelle bonne idée !

Damon - Simplifier drastiquement le bulletin de paie, quelle bonne idée !©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le lundi 05 février 2018 à 13h37

Pour le salarié, la fiche de paie reste difficile à comprendre. Il ne sait pas ce que l'employeur verse pour lui au titre des couvertures sociales.

Idée. Les gouvernements simplifient tous les dix ans environ le bulletin de paie. La dernière réforme, visant à rendre le document intelligible pour le salarié et à faciliter la vie des entreprises, vient d'être généralisée en janvier 2018. Le nouveau bulletin voit le nombre de ses lignes divisé par deux et les diverses cotisations et contributions regroupées en chapitres supposés compréhensibles. Structurée par postes de charges, la fiche de salaire demeure largement ésotérique. Les experts de la profession, responsables des ressources humaines comme éditeurs de logiciels spécialisés, peuvent s'autocongratuler. Le salarié…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Damon - Simplifier drastiquement le bulletin de paie, quelle bonne idée !
  • fiche de salaire compliquée , si le salarié ne sait pas ce que l'employeur verse en cotisation sociale patronale, il ne sait pas non plus ce qui est retenu sur son salaire brut au titre des cotisations sociales

  • Je viens d'entendre plusieurs personnes sur RMC expliquant que non seulement les salariés ne sont pas vraiment gagnants, mais que les employeurs sont également perdants car des cotisations patronales ont augmenté subrepticement et que finalement seuls les très riches vont voir leurs revenus augmenter sous l'ère Macron. Espérons que le règne macronien ne durera pas jusqu'en 2022.

  • il est plus facile de ne rien expliquer !

  • Le salarié sans-dents n'est pas sans cerveau.
    Encore une mauvaise idée pour cacher quelque chose.
    A l'ère de la transparence, et sachant que les ordinateurs qui éditent les feuilles de paie sont déjà programmés pour le détail actuel, vouloir changer les programmations doit correspondre à un bon lobbying de la gent informatique.

  • Lamentable : En supprimant des lignes il sera plus difficile pour le salarié de repérer des erreurs. Enfin je pense que c'est voulu, cela évitera des litiges, aux dépens du salarié !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]