Cyclone Chido à Mayotte : ce qu’il faut savoir sur la journée de deuil national
© Lemor David/ABACA
Le jeudi 19 décembre, Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido qui a frappé Mayotte. Il invite les Français à se recueillir à 11 heures, lundi 23 décembre.
La France entière pleurera les Mahorais. En marge du déplacement d’Emmanuel Macron à Mayotte (Outre-mer), jeudi 19 décembre, le président de la République a annoncé une journée de deuil national le lundi 23 décembre. "Je décréterai le deuil national pour ce lundi 23 décembre. Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11h", a-t-il écrit sur son compte X.
Ainsi, tous les drapeaux seront abaissés à mi-hauteur. Cela concerne ceux qui sont accrochés aux bâtiments publics ainsi que les étendards de l’armée. Il s’agirait du premier deuil national décrété sous la Ve République à cause d’un événement climatique, rappelle le Huffington Post.
Neuf périodes de deuil national
En France, la dernière journée de deuil national remonte à 2020. Elle a été décrétée à la suite de la mort de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Le décès de Jacques Chirac a également été suivi d’une journée de deuil national, le 30 septembre 2019.
En 2015, trois journées consécutives ont été décrétées par François Hollande après les attentats de Charlie Hebdo. Un premier deuil à durer plus de 24 heures. L’ancien chef de l’État en a fait de même l’année suivante, en 2016, après les attentats de Nice (Alpes-Maritimes), le 14 juillet.
Depuis 1958, neuf périodes de deuil national ont été enregistrées. Avant cette année, une seule journée de deuil national a été décrétée. Elle concernait un événement climatique. Le 9 mars 1930, le tout premier deuil national a vu le jour, après les inondations massives de plusieurs départements du sud-ouest.
publié le 19 décembre à 22h33, Hibat Benhalima