France

Cyclone à Mayotte : quel est le programme d’Emmanuel Macron lors de sa visite ?

© Pool/ABACA

Près d’une semaine après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l’île de Mayotte, Emmanuel Macron est sur le territoire français pour une visite express, jeudi 19 décembre. Il va notamment survoler le territoire sinistré et s’entretenir avec le personnel soignant.

Emmanuel Macron a atterri dans la matinée, vers 8h, jeudi 19 décembre, à Mayotte pour une visite express d’une journée. Le président est venu constater les dégâts causés par le cyclone Chido, qui a frappé le département français samedi dernier. Selon un bilan encore provisoire, les vents destructeurs ont fait au moins 31 morts et plus de 1 300 blessés, a rapporté BFMTV. Juste après avoir atterri, le chef de l'État a posté un premier message sur X : "Mahorais, on va se relever ensemble".

Dès son arrivée, le chef de l’État "effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l'ensemble des acteurs engagés", a indiqué l’Élysée dans un communiqué. Avec lui, Emmanuel Macron apporte dans son avion quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, ainsi que des membres de forces de secours qui resteront sur place, alors que l’état de "calamité naturelle exceptionnelle" a été déclaré par le gouvernement.

Il va se rendre dans un quartier détruit

Emmanuel Macron va ensuite s’entretenir "avec le personnel soignant et les patients pris en charge". À l’hôpital de Mamoudzou, de nombreux services sont toujours hors d’état de fonctionnement. "Il y a entre 40 et 45% d'activité qui reprend progressivement", ont annoncé les autorités. "Enfin, il se rendra dans un quartier détruit, au contact des services de secours, avant d’échanger sur la situation de l’île avec les élus", a conclu l’Élysée. Le président de la République se rendra également dans le quartier de Cavani, à Mamoudzou, pour rencontrer des acteurs de la reconstruction.

Une traversée vers Petite Terre, l’île à l’est du chef-lieu mahorais, est aussi au programme. Le chef de l’État devrait repartir vendredi 20 décembre, il est attendu à Djibouti pour partager un repas de Noël avec les militaires français déployés sur cette base stratégique. Il se rendra le lendemain en Éthiopie.

publié le 19 décembre à 07h19, LIlian Moy, 6Medias

Liens commerciaux