Cyclisme : à 105 ans, Robert Marchand bat le record de l'heure de sa catégorie

Cyclisme : à 105 ans, Robert Marchand bat le record de l'heure de sa catégorie
Robert Marchand, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 4 janvier 2017
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 04 janvier 2017 à 18h30

Son exploit était attendu, il a bien eu lieu. À 105 ans, le Français Robert Marchand a battu le record de l'heure pour la toute nouvelle catégorie d'âge des cyclistes de plus de 105 ans, en parcourant 22,547 km en 60 minutes au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce record doit encore être homologué par les instances internationales.

"Ca va bien", a-t-il déclaré après 92 tours de piste, se disant même surpris d'être déjà arrivé. "Je croyais que j'avais encore des kilomètres à parcourir, j'aurais pu aller plus vite", a lancé le centenaire, à peine essoufflé, qui avait progressivement accéléré dans les derniers tours. "Maintenant j'attends mon adversaire", a-t-il plaisanté.


Sa performance, pour être homologuée par l'Union cycliste internationale (UCI), doit encore passer le cap des tests antidopage, qui - si le cycliste est fidèle à son hygiène de vie - devraient être une formalité.

Il y a trois ans, le 31 janvier 2014, il avait battu son propre record dans ce même vélodrome en parcourant 26,927 km en une heure. Il avait alors largement amélioré sa performance de 2012, quand il avait établi, avec 24,251 km, le record des plus de 100 ans, une catégorie créée pour lui. Plusieurs centaines de personnes s'étaient massées dans les tribunes du vélodrome pour l'encourager. "C'est un exploit", s'enthousiasme Liliane, jeune retraitée venue avec son mari. "A l'âge qu'il a, c'est incroyable. Ca nous encourage, ça veut dire qu'on a encore de belles années devant nous."

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
39 commentaires - Cyclisme : à 105 ans, Robert Marchand bat le record de l'heure de sa catégorie
  • Bravo Monsieur, on vous souhaite encore de belles années à vivre votre passion.....impressionnant.....

  • Cet homme est un mutant bien sympathique.

  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Ce Monsieur un exemple ? Oui très certainement, ce qu'il fait est hors du commun. Mais, même s'il a eu une bonne hygiène de vie, il a aussi bénéficié d'une très bonne santé, ce qui n'est pas pour tout le monde pareil. Sur ce plan nous ne sommes pas tous égaux

    Oui, et également un excellent patrimoine génétique héréditaire, ses ancêtres ont du eux aussi vivres très vieux.
    Ceci dit, bravo à ce bien sympathique Robert.

  • bravo et respect monsieur vous etes un exemple

  • Roulez jeunesse ... Robert a donné une belle leçon de vie .

    Comme tous les Robert, sauf celui de Béziers !

    Pour le Robert de Béziers c'est très bien de faire une telle remarque !

    avatar
    Zephyr_  (privé) -

    Bonjour à vous deux. ce Robert là est fantastique n'en faisons pas une généralité. En parlant "pays" arausio, hier, j'étais à Orange, j'ai fait une halte pour m'assoir, dans l'église St Florent, rien de mystique, j'avais mai aux petons, superbe édifice ! J'ai même eu une pensée pour vous.