France

Cyberharcèlement : Magali Berdah accuse Bruno Le Maire de prendre la défense de Booba

© Berzane Nasser/ABACA et Blondet Eliot/ABACA

Le ministre de l’Economie Bruno le Maire a estimé au micro de Franceinfo le 13 mars que le rappeur Booba "a raison" de lutter contre les dérives des influenceurs, sans évoquer les accusations de cyberharcèlement qui pèsent sur le rappeur. Des déclarations qui ont vivement fait réagir la célèbre agente d’influenceurs, Magali Berdah, rapporte BFMTV.

C’est une déclaration qui fait polémique sur les réseaux sociaux. Lundi 13 mars, Bruno Le Maire indiquait au micro de Franceinfo que le rappeur Booba "avait raison de rappeler les dérives des influenceurs" à travers ses tweets visant Magali Berdah, une agente d’influenceurs. Une prise de position qui a enflammé les réseaux sociaux, notamment parce que des accusations de cyberharcèlement liés à ses nombreux tweets visant Magali Berdah pèsent sur Booba, rapporte BFMTV.

Condamner la violence

"Je déplore qu'un ministre de la République, représentant du gouvernement et de ses combats, à savoir la lutte contre le cyberharcèlement, les violences faites aux femmes, l’antisémitisme, prenne ouvertement, à l’antenne d’une matinale du service public, le parti d’un homme qui dénigre ces mêmes causes", déplore Magali Berdah. En effet, en 2022, Booba a multiplié les invectives la visant sur le réseau social à l’oiseau bleu. Entre mai et juillet, l’agente a donc reçu près de 70 000 messages haineux, parfois à caractère antisémites, et de nombreuses menaces de mort.

Pourtant, Magali Berdah affirme que, malgré les accusations portées par le rappeur, son entreprise "n’a jamais été condamnée pénalement par la justice pour un placement de produits frauduleux ou toute autre activité illicite". Contacté, le cabinet de Bruno Le Maire a assuré condamner "fermement la violence, quelle qu’elle soit, d’où qu’elle vienne". Cette affaire intervient alors que le 20 mars prochain, le ministère de l’Economie présentera ses travaux sur la régulation du métier d’influenceur, tandis qu’un projet de loi sur le sujet doit prochainement être débattu à l’Assemblée nationale.

publié le 14 mars à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux