Cuisses de grenouille : la France exhortée de ralentir les importations par 500 scientifiques
© Unsplash - Les importations de cuisses de grenouilles mettent en danger certaines espèces.
Emmanuel Macron a reçu une lettre ouverte signée par 557 scientifiques lui demandant de contrôler davantage les importations de cuisses de grenouilles dans le pays.
Un appétit très Français mais trop ravageur. Une lettre ouverte, envoyée le mercredi 6 mars au président de la République par plus de 500 scientifiques de France et de confrères étrangers, demande expressément à l’État de réduire les importations de cuisses de grenouilles. Achetées majoritairement en grandes quantités et à l’étranger, notamment en Asie, cette consommation menace aujourd’hui plusieurs espèces de batraciens, comme l’indique BFMTV.
"Nous considérons que la France a une responsabilité particulière et devrait prendre cette initiative", pointent les nombreux scientifiques dans la lettre. Ces derniers demandent ainsi que le commerce de cuisses de grenouille soit "contrôlé par la Convention CITES", qui garantie que le commerce international ne nuit pas aux espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Si 4.070 tonnes de cuisses de grenouilles congelées sont importées par an dans toute l’Union européenne, la France reste le principal pays consommateur.
Des "populations sauvages" menacées
Les scientifiques alertent surtout sur une chasse trop importante d’amphibiens "en grande majorité de populations sauvages, en particulier d’Indonésie, de Turquie, d’Albanie et du Vietnam". Plusieurs espèces sont ainsi menacées comme la grenouille mangeuse de crabe ou la grenouille des rizières.
"Les grenouilles jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des écosystèmes et les prélèvements perturbent ces fonctions", soulignent les chercheurs dans la lettre. Elles permettent notamment de réguler la présence de "parasites", même "ceux qui peuvent affecter la santé des populations humaines".
publié le 10 mars à 19h17, Laureline Chatriot, 6Medias