Cuisinella : la pub sexiste qui dérange

Cuisinella : la pub sexiste qui dérange

Un magasin Cuisinella à Douarnenez (Finistère), en février 2013 (photo d'archives).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 22 juin 2016 à 19h32

- Une publicité de la chaîne d'ameublement Cuisinella, publiée à l'occasion de l'ouverture des soldes d'été, est pointée du doigt par de nombreux internautes et par la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol. -

"Des cuisines qui donnent envie" mais des pubs qui ne passent pas.

La publicité de Cuisinella, diffusée ce mercredi 22 juin dans les pages de Ouest-France, suscite un tollé. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont fait part de leur indignation, la jugeant sexiste. On y voit un homme torse nu verser de l'huile d'olive dans le dos d'une femme allongée en bikini sur un plan de travail. "Sea, soldes and sun", vante le magasin, promettant des "soldes hot", voire "ultra hot" dans ses rayons.

"UNE PARODIE DE LA FRANCE À LA PLAGE"

La ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, s'est elle aussi questionnée sur le sens de cette campagne publicitaire : "Si le service marketing de @Cuisinella pouvait nous expliquer le concept", a twitté la ministre. Sur son compte Twitter officiel, la chaîne lui a rapidement répondu : "Bonjour, désolée si notre pub vous a choquée. Ce n'était pas notre intention". Et d'ajouter, sans convaincre Laurence Rossignol : "Ce n'est qu'un clin d'œil à la saison estivale".

La marque "assume" cependant son choix et qualifie la publicité de "sensuelle, mais pas de sexiste". Interrogé par Francetv Info, le directeur général du groupe Schmidt (maison mère de Cuisinella), Jean-Thierry Catrice, estime qu'elle est "une caricature de la personne qui part en vacances, qui met de la crème solaire dans le dos. Le geste sympathique d'un mari envers sa femme, une parodie de la France à la plage".

DES PRÉCÉDENTS POUR CUISINELLA

"C'est décalé, ce n'est pas réellement méchant. Ça n'a rien de sexiste ou de sexuel, si c'est ça le problème", poursuit-il. "Cette publicité, ça fait un an qu'elle existe. Et on a jamais eu de commentaire. Rien". "Notre président est une femme", ajoute-t-il également au Huffington Post pour se défendre de tout sexisme. La publicité avait cependant déjà été critiquée par certains internautes. Sur son site internet, le quotidien régional L'Union avait également pointé du doigt le sexisme de la publicité en juillet 2015.

Ce n'est pas la première fois que Cuisinella se fait remarquer pour ses pubs jugées déplacées. En 2012, le cuisiniste avait dû retirer une publicité vidéo, intitulée "Ça sent le sapin", dans lequel des passant étaient placés dans des cercueils après s'être fait tirer dessus par un sniper. Sur Twitter un internaute avait épinglé plus récemment une publicité radio intitulée "l'effet de la cuisine sur la femme française".

 
7 commentaires - Cuisinella : la pub sexiste qui dérange
  • c'est pas très futé comme pub, ça manque un peu d'imagination et de créativité mais c'est une pub de cuisiniste et c'est sur cette corporation brille par son manque de capacités intellectuelles

  • Bientôt quand on "osera" dire : "aujourd'hui, il fait beau", on se fera traiter de tout les noms par : Les musulmans, les Juifs, les chrétiens, les socialistes, les communistes, les sans-papiers, les femmes, les homosexuels, les lesbiennes, les pêcheurs à pied, les chasseurs, les sportifs, les retraités, les handicapés, les secrétaires, les coiffeurs, les ouvriers, les cadres, les prêtres, les rabbins, les imâms, les sorciers vaudous, les cyclistes, les cavaliers, par ceux qui cassent les œufs par le petit bout, ceux qui les cassent par le gros bout, par les végétariens, les esquimaux, les Zoulous, les Suédois, les Amérindiens (les Amérindiennes, les Kanaks, les profs de math, les journalistes, sans oublier par tout ceux qui font des commentaires ici ! Bonne journée ...

  • dans cette pub, si l'homme était africain, alors ? Cannibalisme larvé et ? Racisme ! Ouf, une polémique évitée.

  • quand c est bien cuit est bon non ?

    avatar
    jaunedeuf  (privé) -

    Pas trop trop cuit quand même...juste bien doré !!

  • Rossignol, oiseau de mauvais augure s'offusque pour un rien et devrai plutôt s'occuper des vrais problèmes des français au lieu de brasser de l'air pour rien.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]