Crues : trois départements du Sud-Ouest toujours en alerte

Crues : trois départements du Sud-Ouest toujours en alerte
(Photo d'illustration)

publié le dimanche 13 décembre 2020 à 10h11

Si elle a levé la vigilance orange aux crues dans le Gers, Météo France maintient dimanche 13 décembre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en alerte, et l'étend à la Gironde.





Les perturbations pluvieuses se succèdent depuis plusieurs jours dans le Sud-Ouest, où les sols sont saturés. Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les cours d'eau réagissent significativement, ce qui a poussé Météo France à maintenir dimanche 13 décembre ces deux départements en vigilance orange aux crues, et l'a étendu en milieu de matinée à la Gironde. L'organisme météorologique a en revanche levé l'alerte dans le Gers. 






Après un samedi particulièrement pluvieux, impactant des sols totalement saturés, la tendance est plutôt à l'accalmie avec la mise en place d'un temps plutôt sec. Les crues formées ces derniers jours sont néanmoins toujours en cours de propagation, générant des débordements sur les cours d'eau en vigilance.

"Sur les tronçons Adour moyen et Midouze, les niveaux sont élevés et en hausse, avec des débordements dommageables en cours, qui se poursuivront au moins jusqu'en début de semaine prochaine", prévient Météo France. "Sur l'Adour maritime, des débordements importants ont été observés lors de la pleine mer de cette nuit et sont encore attendus aux prochaines marées hautes. C'est également le cas sur la confluence Garonne - Dordogne pour les prochaines pleines mers", ajoute le prévisionniste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.