Crues : Météo-France place deux départements en vigilance orange pour vendredi et samedi
© JooJoo41/ Pixabay / Image d'illustration
Vendredi 19 janvier, Météo-France a placé le Calvados et l’Orne en vigilance orange pour crues. La vigilance est maintenue pour le samedi 20 janvier pour ces deux départements.
Le Calvados et l’Orne sont en vigilance orange pour crues depuis vendredi 19 janvier au matin. Météo-France a placé les deux départements en vigilance pour crues jusqu’au samedi 20 janvier. Les fleuves de la Dive et l’amont de l’Orne risquent de déborder, comme on peut le voir sur la carte de Météo-France. Ces vigilances orange font suite à des pluies abondantes puis des épisodes neigeux dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 Janvier.
Dans le Calvados, les habitants de Beaumais ou encore Morteaux-Couliboeuf et Jort ont observé, jeudi 18 janvier dans l’après-midi, une crue qu’ils n’avaient pas vue depuis des années, rapporte Ouest-France. Un résident de Beaumais, qui habite depuis quarante-ans dans le coin explique : "Je peux vous dire que je n’ai jamais vu ça, ou alors très rarement. C’est magnifique et désolant à la fois." Le site Vigicrues indique qu’à 16h40, le niveau de l’eau était de 2 mètres, ce qui est plus élevé que la crue de 1999.
La décrue de l’Orne a commencé dans la nuit de vendredi
Comme le décrit France Bleu, la décrue de l’Orne a démarré à 1 heure du matin vendredi 19 janvier à Argentan. Le pic de la crue avait été atteint la veille avec 2m81 mètres d’eau mais les pompiers n’ont pas eu besoin d’intervenir. Vigicrues rapporte qu’à 8h50 ce 19 janvier, le niveau était à 2m62. Du côté de Mesnil-Mauger dans le Calvados, le niveau est d’1m72 à 9 heures vendredi 19 janvier d’après Vigicrues. Météo-France maintient les deux départements en vigilance pour crues samedi 20 janvier, la prudence est donc de rigueur.
publié le 19 janvier à 09h36, Capucine Trollion, 6Medias