Crues : le département du Finistère placé en vigilance orange par Météo France

Crues : le département du Finistère placé en vigilance orange par Météo France
Le 13 décembre 2000 à Chateaulin, alors que la rivière l'Aulne continuait de monter en raison de fortes pluies.

, publié le mercredi 23 décembre 2020 à 10h10

Le nord et le nord-ouest de la France sont placés en vigilance jaune vents violents ainsi que crues ou inondations.

Météo France a placé le département Finistère en vigilance orange ce mercredi 23 décembre en raison de fortes crues sur le Steïr à Quimper. La nuit dernière, des pluies intenses "ont fait réagir l'ensemble des cours d'eau du Finistère en particulier le Steir", explique-t-on dans un bulletin Vigicrues.

"Les niveaux des cours d'eau devraient se stabiliser en fin de matinée", a-t-on ajouté.


La moitié nord est concernée par des des pluies ou des averses, ainsi qu'un fort vent à l'ouest. "Un régime océanique se maintient sur la France, apportant beaucoup de douceur mais aussi des nuages et du vent, et de la pluie au nord. Ce matin le temps est pluvieux au nord de la Loire jusqu'en Alsace. Ces pluies temporairement modérées se décalent peu à peu vers l'est pour s'étendre en après-midi du Sud-ouest au Grand Est", détaille Météo France, qui place en outre une grande partie du nord et du nord-ouest de la France en vigilance jaune vents violents ainsi que crues ou inondations.

Un temps deux à jours de Noël

Le matin, le temps sera pluvieux au nord de la Loire jusqu'en Alsace. Ces pluies temporairement modérées se décaleront au nord de la Seine vers la mi-journée, puis sur le Grand Est l'après-midi. Le vent se renforcera à l'ouest, il soufflera à 60/70 km/h le matin puis 80/90 km/h l'après-midi et le soir, localement 100 à 110 sur le littoral atlantique de la Bretagne à la Charente-Maritime.

Des rafales se propageront dans l'intérieur, de l'ordre de 80 km/h jusqu'en région parisienne dans la nuit.

Sur la moitié sud du pays, le temps restera plus calme. Les températures resteront largement au-dessus des normales. Les minimales iront de 8 à 12 degrés sur la moitié nord du pays et la Nouvelle Aquitaine, de 3 à 9 ailleurs. Les maximales varient entre 12 et 16 degrés en général du nord au sud, et de 16 à 20 sur le sud de l'Aquitaine et la Corse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.