France

Crues et vagues-submersion : 12 départements désormais placés en vigilance orange

12 départements sont en vigilance orange pour des vagues-submersion ou des crues ce samedi 28 octobre, a annoncé Météo-France.

L’ouest de la France est en alerte. Neuf départements étaient déjà en vigilance orange pour crues et vagues-submersion, samedi 28 octobre, comme indiqué par Météo-France : le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Morbihan, le Nord, la Loire-Atlantique et la Vendée. Trois autres viennent désormais de les rejoindre : la Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres, eux aussi touchés par les intempéries. Cette alerte correspond à "un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes", rappelle l’Institut.

La Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres sont aussi concernées par une alerte "pluie-inondation". La vigilance orange aux crues est toujours en cours pour le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, samedi après-midi.

L’océan agité

"La conjonction des niveaux marins élevés et des forts déferlements pourront provoquer des submersions par franchissements de paquets de mer ou débordements sur les digues promenade et quais exposés, au moment des pleines mers de samedi après-midi et samedi soir", est-il inscrit dans le bulletin de Météo-France. Plusieurs départements de la façade atlantique et de la Manche sont quant à eux en vigilance jaune.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 28 octobre à 16h50, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux