Crues et inondations : onze départements de l'est de la France en vigilance orange

Crues et inondations : onze départements de l'est de la France en vigilance orange
Photo d'illustration.

publié le jeudi 15 juillet 2021 à 12h00

Onze départements du Grand Est sont placés en vigilance orange ce jeudi, frappés par un nouvel épisode pluvieux. 

Les pluies abondantes persistent sur une grande partie du Grand Est jeudi 15 juillet. Onze départements de l'est de la France ont été placés en alerte orange par Météo France pour des risques de crues ou d'inondations.

L'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Marne, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en alerte pour des risques de crues. Les Vosges et le Territoire de Belfort ont quant à eux été retirés de la liste dans le bulletin météorologique publié à 10 heures par Météo France. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin y ont en outre été ajoutés. 




Le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et la Haute-Marne restent en alerte orange pluie et inondations. L'institut météorologique décrit un "nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires". Un phénomène d'autant plus préoccupant "qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement". 



Les précipitations devraient rester régulières, d'intensité comprise entre 5 et 10 mm/h en moyenne, 15 mm/h localement. Pour la Haute-Marne et la Haute-Saône, il faudra attendre cet après-midi pour que les pluies diminuent.


Sur le Doubs et le Jura, le retour au calme ne devrait pas se faire avant la nuit de jeudi à vendredi", détaille Météo France qui prévoit des précipitations entre 50 et 70 mm de pluies sur les départements en vigilances orange, 90 MM sur la Haute-Marne et le Jura. "Ces cumuls représentent de 3 semaines à 1 mois de pluie", estime l'institut de prévisions météorologiques. Concernant les crues, la Mortagne, la Moselle, la Vezouze, l'Aisne et l'Oise et le Rhin sont concernés. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.